Bonjour
En droit français, dès lors qu'une personne effectue des tâches sous l'autorité d'un employeur, avec des horaires et des directives, cela peut être considéré comme une relation de travail, même en l'absence de contrat écrit. Le fait que vous ayez reçu un téléphone de fonction et exercé des tâches similaires à celles de vos collègues renforce cette présomption.
Si vous avez travaillé sans être rémunéré, vous pouvez réclamer le paiement des salaires correspondant à la période travaillée. L'argument de "bénévolat" avancé par l'employeur n'est pas valable dans un cadre professionnel.
Une promesse d'embauche, même orale, engage l'employeur si elle est suffisamment précise (poste, rémunération, date de début). Si l'employeur ne respecte pas cet engagement, cela peut être assimilé à une rupture abusive, ouvrant droit à des dommages et intérêts.
Collectez tous les éléments prouvant que vous avez travaillé (emails, messages, témoignages de collègues, tâches effectuées, téléphone de fonction, etc.).
Contactez l'inspection du travail . Expliquez votre situation à l'inspection du travail. Ils pourront vous conseiller et, si nécessaire, intervenir auprès de l'employeur.
Si l'employeur refuse de reconnaître votre travail ou de vous indemniser, vous pouvez engager une procédure devant le conseil de prud'hommes pour réclamer vos droits (salaires, dommages et intérêts).
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
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il y a 2 jours
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