Qu’est-ce qui prouve au majeur protégé qu’effectivement ledit psy expert agira t’il en toute transparence et respect et déontologie de sa profession ; le contenu du CMC n’étant pas porte à la connaissance du majeur protégé.
Est-ce que psy expert et MJPM se mettront (à l’initiative de l’un ou de l’autre) en relation afin d’ échanger sur le majeur protégé (pour connaître ressenti) avant que ce dernier, soit reçu pour expertise?en vue d’un CMC ?
Ça pourrait influencer ou pas d’ailleurs et tronqué le jugement concernant ressenti du psy expert et potentiellement défavoriser le majeur protégé.
Pourquoi d’ailleurs le CMC n’est pas porté à la connaissance du majeur protégée ça le concerne pourtant.
il y a 5 jours
Bonjour,
Concernant la transparence et le respect de la déontologie, le psychologue expert est soumis à des obligations déontologiques strictes, qui incluent le respect de la vie privée et la confidentialité des informations recueillies lors de l'expertise.
En effet, l'entretien personnel avec l'expert est considéré comme intime, et l'expert n'est pas tenu d'admettre des conseillers médicaux de l'une des parties lors de l'examen clinique (Cass. Civ. 1re 25 Avril 1989 n°87-19.253).
Quant à l'échange d'informations entre le psychologue expert et le MJPM, il est important de noter que le MJPM a pour mission de protéger les intérêts du majeur protégé.
Toutefois, la communication entre le MJPM et le psychologue expert n'est pas systématique et dépend des circonstances de chaque cas.
Le MJPM peut être amené à fournir des informations sur le majeur protégé, mais cela doit se faire dans le respect de la confidentialité et des droits du majeur.
Enfin, concernant le CMC, il n'est pas porté à la connaissance du majeur protégé car il s'agit d'un document qui peut contenir des éléments sensibles et qui est destiné à informer le juge des tutelles sur l'état de santé du majeur.
Cette pratique vise à protéger le majeur protégé, mais elle peut également soulever des questions sur son droit à l'information.
Le majeur protégé a la possibilité de saisir le juge des tutelles pour obtenir des éclaircissements sur sa situation et sur les décisions prises à son égard (article 425 du code civil).
Ainsi , bien que le psychologue expert et le MJPM aient des rôles distincts, leur collaboration doit se faire dans le respect des droits et de la protection du majeur protégé.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 4 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire