Bonjour Maitre,
Merci pour votre retour. Pour être plus explicite sur mon cas, la location a eu lieu en Côte d’Ivoire et depuis qu’il est rentré en France il ne répond pas à mes appels pour le règlement de ces amendes.
Ma prochaine question dans ce cas est: est-ce possible de recouvrer cet argent de manière légale en vue du règlement de ces amendes?
Merci par avance.
il y a 1 jour
Bonjour,
Il est important de noter que le recouvrement de créances internationales peut être complexe.
En principe, vous pouvez tenter de récupérer votre créance par les voies légales, mais cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la législation applicable en Côte d'Ivoire et des accords internationaux entre la France et la Côte d'Ivoire.
Voici quelques étapes que vous pourriez envisager :
Vérification des titres exécutoires : Assurez-vous que vous disposez d'un titre exécutoire en France ou en Côte d'Ivoire, qui pourrait être une décision de justice ou un acte notarié.
Mise en demeure : Si vous n'avez pas encore fait, il peut être utile d'envoyer une mise en demeure au débiteur, lui demandant de régler ses amendes. Cela peut être fait par courrier recommandé.
Recours à un huissier : Si le débiteur est en France, vous pourriez envisager de faire appel à un huissier de justice pour tenter de récupérer la créance.
Procédure judiciaire : Si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pourriez envisager d'intenter une action en justice, soit en France, soit en Côte d'Ivoire, selon la situation.
Récupération internationale : Si le débiteur est toujours en Côte d'Ivoire, vous pourriez avoir besoin de recourir à des procédures de recouvrement international, qui peuvent impliquer des conventions entre les deux pays.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour Maître,
Merci pour votre retour pertinent.
C’est très clair.
Cordialement.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire