Bonjour,
Si vous avez acquis votre appartement neuf en bénéficiant d'une TVA réduite à 5,5 %, vous êtes tenu de l'occuper en tant que résidence principale pendant une durée de 10 ans. Cela implique une occupation effective d'au moins huit mois par an, sauf en cas de circonstances exceptionnelles telles qu'une mobilité professionnelle, des raisons de santé ou un cas de force majeure.
Prêter votre logement à un membre de votre famille, même à titre gratuit, est assimilé à une mise en location. Cette situation constitue une rupture de l'engagement d'occupation en résidence principale et peut entraîner la remise en cause de l'avantage fiscal lié à la TVA réduite.
Si vous devez vous absenter temporairement pour des raisons professionnelles, il est possible de demander une dérogation à l'administration fiscale. Cette dérogation permet de conserver le bénéfice de la TVA réduite pendant votre absence, à condition que le logement ne soit pas mis en location, même à titre gratuit, mais son acceptation serait à titre gracieux par la DGFIP.
Merci d'indiquer la question comme répondue.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus