Bonjour,
Tout d'abord, sachez que le démarchage téléphonique est encadré par la loi.
Selon la loi du 24 juillet 2020 et le décret du 13 octobre 2022, le démarchage téléphonique est autorisé uniquement pendant certaines plages horaires et est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
De plus, si vous n'avez pas donné votre consentement exprès pour être contacté, vous pouvez faire cesser ces appels.
Vous n'êtes donc pas obligé de répondre à des appels de sociétés de recouvrement, surtout si vous êtes certain de ne pas devoir la somme réclamée.
Vous pouvez écrire à la société de recouvrement pour demander des justificatifs concernant la dette. Ce courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si les appels sont répétés et que vous vous sentez harcelé, vous pouvez déposer une plainte pour harcèlement auprès des autorités compétentes (commissariat de police ou procureur de la République).
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste "bloctel" pour ne plus recevoir de sollicitations téléphoniques. Les professionnels ne peuvent pas contacter une personne inscrite sur cette liste.
Si vous êtes certain de ne pas devoir cette dette, vous pouvez également envoyer un courrier à la société de recouvrement pour leur faire part de votre situation et leur demander de cesser les appels.
Enfin, les sociétés de recouvrement ne peuvent pas exiger le paiement de sommes indues ou utiliser des pratiques trompeuses pour obtenir le paiement.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus