Bonsoir,
En matière d'assistance éducative, le juge des enfants a la possibilité d'entendre le mineur, mais cela n'est pas systématique et dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'âge et de la capacité de compréhension de l'enfant.
Dans votre cas, étant donné que votre fille est très jeune, il est possible d'arguer que sa présence à l'audience n'est pas nécessaire, car elle ne peut pas comprendre les enjeux de la procédure.
En effet, les décisions du juge des enfants concernant les mesures d'assistance éducative doivent être prises dans l'intérêt de l'enfant.
Vous pouvez donc faire valoir que, compte tenu de son jeune âge, la présence de votre fille à l'audience ne serait pas dans son intérêt et pourrait même être source de stress pour elle.
Il est également pertinent de mentionner que la décision d'entendre un mineur doit être motivée par le juge, et que pour un enfant de cet âge, il est souvent considéré qu'une telle audition n'est pas appropriée.
Vous pourriez donc demander à ce que la présence de votre fille soit dispensée en invoquant son âge et son incapacité à participer de manière significative à la procédure.
Je vous recommande de formaliser cette demande par écrit, en expliquant clairement vos raisons et en vous appuyant sur l'intérêt supérieur de l'enfant, qui est un principe fondamental en matière de droit de la famille.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 9 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus