Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Difficultés d'exécution d'un marché privé (bâtiment)
Sujet initié par STG86, il y a 4 heures - 177 vues

Bonjour,

Nous avons changé notre porte d’entrée et avons demandé l’intégration d’une chatière à puce électronique.
L’entreprise nous a demandé de choisir notre propre chatière, celle ci ne fournissant plus de chatière (peu avant signature du devis) et s'est engagée à la poser (précisé dans le devis). Nous lui avons communiqué un modèle qu’elle a validé. Après installation nous constatons que la chatière a puce ne marche pas en raison de l’aluminium présent dans la porte générant des interférences. A aucun moment l'entreprise ne nous a alerté sur un risque d'interférence et nous a, au contraire, orienté vers une porte en aluminium. Aujourd’hui nous avons réglé 1500 euros sur les 3800. L’entreprise nous a indiqué qu’une nouvelle intervention serait prévue (installation d’un adaptateur pour limiter les perturbations) si nous payons l'intégralité. L'entreprise est aujourd'hui incapable de nous garantir si la chatière à puce fonctionnera malgré l'adapteur et ne prévoit aucune autre alternative. Nous craignons en payant qu’elle ne se préoccupe plus du dysfonctionnement. Elle nous menace d’une action si nous ne payons pas alors même que notre porte actuelle n’est pas conforme à ce que nous souhaitions, cad avec une chatière électronique qui fonctionne. Devons nous payer ? pouvons nous contester le fait que la chatière à puce électronique ne fonctionne pas ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit commercial
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit commercial ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

En vertu de l'article 1610 du Code civil, le vendeur est tenu de délivrer un bien conforme au contrat.

Dans votre cas, l'entreprise s'est engagée à installer une chatière à puce électronique qui fonctionne, et si celle-ci ne fonctionne pas en raison d'un défaut de conformité lié à la porte, vous êtes en droit de contester cette situation.

De plus, l'article 1147 du Code civil stipule que le débiteur est tenu de réparer le préjudice causé par son inexécution. Si l'entreprise ne vous a pas informé des risques d'interférence et a validé le modèle de chatière, cela pourrait constituer une faute de sa part.

Je vous conseille de ne pas payer l'intégralité du montant tant que le problème n'est pas résolu. Vous pouvez également envisager d'envoyer une mise en demeure à l'entreprise pour qu'elle respecte ses engagements contractuels et corrige le dysfonctionnement sans frais supplémentaires pour vous.

Par conséquent , vous avez des arguments juridiques pour contester le paiement intégral et demander une solution adéquate à l'entreprise.

Je me tiens à votre disposition si vous avez d’autres questions.

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
STG86
Maître,

Merci beaucoup de votre réponse très claire.

Concernant le paiement, suite à leur menace de procédure de recouvrement à notre encontre, de quels moyens disposons nous pour mettre en pause cette procédure ?

Nous préférions éviter tout contentieux ainsi que le paiement d’intérêts de retard.

À quels risques nous exposons nous si nous ne payons pas et qu’ils engagent la procédure de recouvrement ?

Nous avons proposé à l’entreprise de régler les 2/3 de la facture afin de trouver un accord amiable mais l’entreprise a refusé la démarche.

Merci d’avance.

Bien cordialement.
il y a 3 heures
Pour éviter un contentieux et le paiement d'intérêts de retard, vous pouvez envisager plusieurs options :

Vous pouvez solliciter la société de recouvrement ou le créancier pour obtenir un délai supplémentaire afin de régler votre dette.

Cela peut permettre de suspendre temporairement les actions de recouvrement.

En vertu de l'article 1343-5 du Code civil, vous pouvez demander au juge de reporter ou d'échelonner le paiement des sommes dues, dans la limite de deux années.

Cette demande doit être motivée et peut suspendre les procédures d'exécution engagées par le créancier.

Concernant les risques si vous ne payez pas et que la procédure de recouvrement est engagée.

Le créancier peut demander au juge d'ordonner des saisies sur vos biens ou vos revenus, ce qui pourrait affecter votre situation financière.

Vous pourriez être tenu de payer des frais liés à la procédure de recouvrement, qui seront à votre charge.

Un non-paiement peut également nuire à votre réputation financière et à votre capacité à obtenir des crédits futurs.

Je vous conseille donc d'agir rapidement pour tenter de trouver un accord amiable avec le créancier afin d'éviter des complications supplémentaires.
il y a 3 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour

L'entreprise a validé le modèle de chatière et s'est engagée à l'installer, ce qui implique une obligation de résultat. Si la chatière ne fonctionne pas en raison d'interférences liées à la porte en aluminium, cela pourrait être considéré comme un manquement à cette obligation.

L'absence d'alerte sur les risques d'interférence, alors que l'entreprise vous a orienté vers une porte en aluminium, pourrait être interprétée comme un défaut de conseil.

Vous n'êtes pas tenu de payer l'intégralité du montant si le produit ou le service fourni n'est pas conforme à ce qui était convenu dans le devis.

Exiger le paiement complet avant de résoudre le problème peut être considéré comme abusif, surtout si l'entreprise ne garantit pas que la chatière fonctionnera après l'installation de l'adaptateur.

Vos droits
En cas d'inexécution ou de mauvaise exécution d'un contrat, vous pouvez demander la résolution du contrat, une réduction du prix, ou des dommages et intérêts (Article 1217 du Code civil ).

Si le produit présente un vice caché (ici, l'incompatibilité entre la chatière et la porte), vous pouvez demander une réparation ou un remplacement (Article 1641 du Code civil ).

Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l'entreprise, demandant la résolution du problème dans un délai raisonnable. Mentionnez les articles de loi pertinents et précisez que vous vous réservez le droit de saisir la justice en cas de non-conformité.

Si l'entreprise persiste à ne pas résoudre le problème, vous pouvez demander une expertise pour évaluer la situation et appuyer votre dossier.

Si aucune solution n'est trouvée, vous pouvez saisir le tribunal compétent (tribunal judiciaire ou de proximité selon le montant en jeu) pour faire valoir vos droits.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
29 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
4 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
2 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
1 problème résolu*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit commercial ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis actuellement sous contrat avec local depuis janvier. on m'a promis à l'oral un contrat de 24 mois, ou j'ai découvert il y a...
Résolue par Maître COTTO
Un ami en chine m'a demandé de lui acheter deux sacs de lux et lui les envoyer en chine. j'ai fait l'achat et choisie une société...
Résolue par Maître CISSE
On m'a demandé de l'argent pour reprendre une affaire commerciale. on m'a demandé un gros billet juste pour me présenter le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Je détiens des parts d'une entreprise à hauteur de 18%. je compte les vendre et ai plusieurs acheteurs( 8) au total. mais l'un...
Résolue par Maître MARLOW
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer