Bonjour,
Vous avez l'obligation de signaler un vol dont vous avez connaissance. Si vous êtes au courant que des biens volés vous ont été transmis, vous pourriez être tenu de porter plainte pour éviter d'être considéré comme complice.
En effet, la complicité peut être retenue si vous avez connaissance de la provenance illicite des biens et que vous ne signalez pas cette information aux autorités compétentes.
La complicité est définie par l'article 121-7 du Code pénal, qui stipule que "est complice de l'infraction, celui qui, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation."
Ainsi, si vous ne signalez pas le vol et que vous conservez les biens, vous pourriez être considéré comme ayant facilité l'infraction.
Je vous conseille donc de porter plainte auprès des autorités compétentes (police ou gendarmerie) pour signaler le vol et votre situation.
Cela vous permettra de vous protéger légalement et de clarifier votre position. Vous pouvez également consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques adaptés à votre situation.
Enfin, ne pas agir dans ce cas pourrait vous exposer à des poursuites pour complicité, même si vous n'avez pas participé au vol initial. Il est donc dans votre intérêt de vous conformer à la loi et de signaler les faits.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Merci, beaucoup maître.
Bonne journée
il y a 9 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire