Bonjour
En général, les demandes indemnitaires contre une administration (EPA) sont soumises à une prescription quadriennale, c'est-à-dire 4 ans à partir de la date des faits. Dans votre cas, cela signifie que la prescription aurait commencé en mars 2021 et se terminerait en mars 2025.
Une plainte pénale peut, dans certains cas, interrompre ou suspendre le délai de prescription pour une action indemnitaire devant le tribunal administratif. Cependant, cela dépend de la nature de la plainte et de son lien avec la demande indemnitaire.
Si votre plainte est directement liée aux faits pour lesquels vous demandez réparation, elle pourrait être considérée comme une interruption du délai de prescription. Dans ce cas, le délai recommencerait à courir à partir de la date de l'avis de classement (juillet 2022).
Si la plainte a interrompu la prescription, le nouveau délai de 4 ans commencerait à courir à partir de juillet 2022, ce qui vous donnerait jusqu'en juillet 2026 pour engager une action devant le tribunal administratif.
Si la plainte n'a pas interrompu la prescription, le délai initial reste applicable, et vous auriez jusqu'en mars 2025 pour agir.
Engagez rapidement une action : Si vous êtes encore dans les délais, déposez votre recours de plein contentieux auprès du tribunal administratif pour demander réparation.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci Maitre pour votre réponse.
Avant de lire votre réponse j'ai lu un jugement n° 21NT03623 du 24 janvier 2023 de la cour administrative d'appel de Nantes qui justement est clair sur le sujet, apparemment il faut une plainte pénale avec constitution de partie civile adressé au juge d'instruction pour que l'interruption se fasse. Une plainte simple n'interrompt pas la prescription.
Je devais envoyer une demande indemnitaire pour d'autres faits qui eux ne sont pas prescrit et je voulais rajouter ces faits, mais je pense que pour les faits d'atteinte à la vie privée c'est trop tard.
Encore merci pour votre réponse.
il y a 9 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire