L’attestation d’inscription mentionnant que le programme délivre un titre RNCP constitue un élément déterminant du consentement .
Si, au moment de l’inscription, ce titre n’était pas encore enregistré, cela pourrait être qualifié de manquement à l’obligation d'information précontractuelle, voire de tromperie.
Votre refus de changement de statut administratif en mars 2021 constitue un préjudice personnel, direct et certain, imputable au manquement de l’établissement. Ce dommage est renforcé par la désactivation de votre adresse étudiante, pouvant constituer une rupture abusive du lien avec l’établissement, et compromettre l’accès aux justificatifs nécessaires (obligation de délivrance d’un service continu pendant la durée de la formation).
Une école privée qui propose une formation RNCP sans qu’elle ne soit encore enregistrée engage sa responsabilité .
Vous pourriez envisager les voies suivantes :
Vous pourriez adresse une mise en demeure de l’établissement pour obtenir réparation (compensation financière, lettre d’excuse, voire rectification de la situation auprès de l’administration).
Aussi, procéder à signalement auprès de la DGCCRF pour pratique commerciale trompeuse.
Merci d'indiquer la question comme résolue
Je vous remercie Maître pour votre réponse complète.
Est ce que je dois déclancher la procédure qu'à Paris, le domicilie de l'école et je dois saisir un avocat spécialisé en quel droit car y en qui me disent droit civil et d'autres droit de l'éducation.
Bien à vous,
il y a 1 heure
Cliquez ici pour ajouter un commentaire