Je me présente, je suis , résident à Clermont-Ferrand, 30 ans, titulaire d’un BTS électrotechnique. Je suis arrivée en France le 17 juillet 2024 avec un visa touristique valable jusqu’au 28 décembre 2024. Après mon arrivée, j’ai eu une promesse d’embauche de la part d’une agence d’intérim, qui a ensuite déposé une demande d’autorisation de travail pour moi.
L’agence m’a conseillé de faire une demande de prolongation de mon visa court séjour en attendant l’obtention de cette autorisation. Une fois l’autorisation de travail( résidant hors france) obtenue, j’ai commencé à travailler. Avant même de débuter ma mission, j’ai déposé une demande de titre de séjour salarié à la préfecture de Clermont-Ferrand le 10 janvier 2025.
Depuis ce dépôt, je n’ai reçu aucun retour de la préfecture. Entre-temps, j’ai travaillé pendant trois mois, mais je suis actuellement en pause, car je n’ai pas encore eu de nouvelle mission de la part de mon agence d’intérim.
Toujours dans le cadre de ma profession dans le domaine du génie électrique, j’ai suivi plusieurs formations : habilitations électriques, AIPR, travail en hauteur, ainsi que la formation CACES Nacelle. Pour être plus réactif et disponible pour les missions, j’ai également investi dans un véhicule personnel.
J’ai également obtenu la carte BTP intérimaire, valable 5 ans sur le sol français, ce qui atteste de ma régularité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, et renforce ma légitimité professionnelle.
Cependant, l'absence de récépissé ou de carte de séjour me bloque dans la suite de mes démarches administratives. Sans ces documents, je ne peux pas postuler à d'autres emplois en dehors de mon agence d’intérim, malgré l’intérêt que d’autres employeurs ont manifesté pour mon profil. Je suis également limité dans mes projets personnels et professionnels en France.
Pour rappel, j’ai relancé la préfecture à trois reprises par e-mail au cours de ces trois mois d’attente, mais je n’ai toujours obtenu aucune réponse.
Je souhaiterais donc avoir votre aide ou vos conseils pour savoir comment faire avancer ma situation.
Cordialement,
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre