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Gros problème avec un véhicule
Sujet initié par RVZ, il y a 4 jours - 136 vues

Bonjour, je vous contacte car là actuellement je suis dans un flou complet, je vous préviens ça risque d'être un peu long.

J'ai acheté un véhicule de la marque Audi à un particulier il y a 3 semaines, le véhicule ayant 105.000km je décide d'aller lui faire un entretien à ma concession Audi. la concession me propose alors une mise à jour de la boite de vitesses (rappel constructeur) gratuite, cependant en effectuant l'entretien du véhicule ils ont remarqués que celui-ci avait été reprogrammé et remit à l'origine par le passé, chose dont laquelle je n'étais absolument pas au courant.

Ils ont du coup décider d'appeler leurs hiérarchie chez Audi qui leur ont confirmés qu'ils pouvaient quand même faire cette mise à jour. Suite à cela j'accepte qu'ils la fassent et là c'est la cata.

Je viens récupérer mon véhicule, la personne de la concession m'indique que le chef d'atelier a fait 10 kilomètres avec celui-ci et que tout était ok, sauf que moi en sortant de la concession j'ai un voyant moteur qui s'allume "dysfonctionnement de la boite de vitesses", je décide donc de directement ramener le véhicule à la concession et là le chef d'atelier m'informe que le véhicule va rester au moins 1 mois à la concession car il y a possiblement toute la boite de vitesses à changer suite à la mise à jour.

Ils entamment donc des démarches sans mon autorisation, ils ont démontés la boite de vitesses et se sont aperçus qu'il fallait du coup la changer entièrement.

Demain ils vont envoyer un dossier de prise en charge à leur hiérarchie chez Audi et j'aurais des nouvelles dans les jours qui suivent mais ça m'inquiète énormément, car :

Je viens pour faire juste un entretien, on m'informe que mon véhicule a été reprogrammé dans le passé chose que je ne savais pas, on me dit ensuite que la mise à jour qu'il avait prévu est possible vu que leurs supérieurs chez Audi leur ont donner l'accord en connaissance de cause de cette fameuse reprogrammation, pour qu'ensuite je me retrouve avec une boite de vitesses cassée et je n'ai AUCUNEMENT envie de payer quoi que ce soit niveau réparation car j'estime que selon moi ce n'est pas de ma faute.

Que pensez-vous que Audi va décider de faire?

Je ne peux pas me permettre de dépenser des milliers d'euros pour changer cette boite de vitesses dans l'hypothèse où Audi ne prend rien en charge.

à noter également que l'ancien propriétaire à qui j'ai acheté le véhicule ne devait pas être au courant non plus de cette reprogrammation et selon-moi il n'y est pour rien, c'est surement le propriétaire encore avant qui a du effectuer ces modifications, cependant il a acheté le véhicule en 2022.

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Bonsoir,

Dans ce cas, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Selon l'article 1641 du Code civil, le vendeur est tenu de garantir l'acheteur contre les vices cachés de la chose vendue. Si la reprogrammation du véhicule constitue un vice caché dont vous n'étiez pas informé, vous pourriez avoir des recours contre le vendeur.

En tant que professionnel, la concession a une obligation de résultat concernant les prestations qu'elle réalise. Si la mise à jour a causé des dommages à votre véhicule, vous pourriez invoquer la responsabilité délictuelle de la concession sur le fondement de l'article 1240 du Code civil, qui impose de réparer le préjudice causé par un fait dommageable.

Si la concession a agi sous l'autorité d'Audi et que la mise à jour était censée être bénéfique pour le véhicule, il est possible qu'Audi prenne en charge les réparations.

Cela dépendra des conclusions de l'expertise réalisée par la concession et de la politique de prise en charge d'Audi.

Je vous conseille de conserver tous les documents relatifs à l'entretien et à la mise à jour, ainsi que toute correspondance avec la concession et Audi.

Vous pourriez également envisager de consulter un avocat spécialisé en droit automobile pour vous assister dans vos démarches et pour faire valoir vos droits.

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