Merci pour votre réponse.
Petite précision : oui, le propriétaire du terrain était au courant pour les enfants de anciens propriétaires de notre maison.
"Si le propriétaire du terrain a toujours été en mesure de revendiquer son droit de propriété sans contestation, cela pourrait compromettre votre demande de prescription." : serait-il possible de préciser cette partie de votre réponse? Merci et bonne journée!
il y a 10 heures
En effet, la prescription acquisitive, ou usucapion, nécessite que le possesseur ait exercé sa possession de manière continue, publique et paisible pendant une durée déterminée, généralement de trente ans.
Si le propriétaire du terrain a toujours été en mesure de revendiquer son droit de propriété, cela signifie qu'il n'a pas laissé la possession du bien se stabiliser en faveur d'un tiers.
Selon l'article 2234 du code civil, la prescription ne court pas contre celui qui est dans l'impossibilité d'agir. Si le propriétaire a exercé ses droits sans interruption, cela pourrait indiquer que la possession du terrain par un tiers n'est pas suffisamment établie pour justifier une demande de prescription.
Ainsi , la capacité du propriétaire à revendiquer son droit de propriété sans contestation peut effectivement compromettre une demande de prescription, car cela remet en question la continuité et la tranquillité de la possession requises pour acquérir la propriété par usucapion.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire