Bonjour
Un accord à l'amiable entre parents n'a pas force exécutoire, mais il peut être pris en compte par le JAF lors de l'audience. Tant qu'aucune décision judiciaire n'a été rendue, aucun des parents n'est légalement contraint de respecter cet accord, sauf si un document officiel a été signé et homologué.
Peut-on refuser de suivre le planning ?
Si aucun jugement n'a été rendu, vous avez le droit de garder votre fille sur votre week-end, à condition que cela ne soit pas perçu comme une entrave à l'exercice de l'autorité parentale.
Si le père insiste, il peut tenter une saisine du JAF pour demander une régularisation, mais cela ne signifie pas que vous êtes en faute.
L'intérêt de l'enfant est le critère principal : une organisation stable et cohérente peut être un argument en votre faveur.
Une discussion avec le père ou une médiation familiale peut aider à trouver un compromis.
Si le conflit persiste, un avocat spécialisé en droit de la famille peut vous conseiller sur la meilleure approche avant l’audience devant le JAF.
Si le père engage une procédure, vous pourrez défendre votre position en expliquant pourquoi votre organisation est plus stable pour l’enfant.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus