Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Horaires de stage.
Sujet initié par Étudianteinquiète, il y a 15 heures - 216 vues

Bonjour,

J’ai trouvé deux stages à distance et non rémunérés que je vais réaliser simultanément (les 35 heures hebdomadaires ne seront pas dépassées).

J’ai aujourd’hui commencé mon premier stage (qui est, conformément à la convention de 5 heures par jour).

Je suis censée commencer mon autre stage ce lundi (qui est de 2 heures par jour). L’un est de 200 heures (celui que j’ai commencé aujourd’hui) et l’autre est seulement de 80 heures.

J’aurais donc 7 heures par jour en tout avec les deux.

J’aurais aimé les débuter le même jour mais il y a eu quelques retards quant à la signature de la convention de l’autre stage de 80 heures et j’ai préféré demandé si on pouvait retarder le stage.

Étant donné que je n’ai que 10 heures par semaine avec ce deuxième stage, j’avais peur que l’organisme n’apprécie pas le fait que je ne fasse que 4 heures cette semaine (aujourd’hui et demain) et je craignais de devoir sinon dépasser la durée quotidienne maximale légale pour les stagiaires, qui me semble est de 7h ?

J’avais même demandé à une avocate s’il était possible de travailler plus de 8 heures par jour à condition qu’on ne dépasse pas les 35 heures hebdomadaires mais elle m’a dit non.

( Étant donné que si j’avais également commencé ce deuxième stage aujourd’hui, cela aurait risqué de se passer comme ça).

Les tuteurs m’avaient dit pendant une réunion qu’ils s’attendaient à 10 heures par semaine. Je leur ai demandé hier si on pouvait décaler au 28 avril et ils ont accepté (l’un des tuteurs est également le représentant légal)

Il a été conclu aujourd’hui que ce stage commencerait ce lundi avec ma responsable à l’université. Ma responsable m’a envoyé une nouvelle convention, signée par l’université et l’enseignant référent (par délégation) avec la date modifiée que j’ai fait parvenir à l’organisme. J’attends leur signature.

Hier, dans la même soirée, j’ai enfin pu recevoir la convention signée par mon université pour mon autre stage de 200 heures.

Je donc l’ai signée et je l’ai envoyée à l’organisme par mail et je leur ai expliqué dans mon mail que le stage serait de 25 heures par semaine et de 5 heures par jour et que mon université ne me laissait pas faire plus d’heures en raison de mon deuxième stage (ils étaient déjà au courant que j’avais un deuxième stage) sachant que je ne peux pas faire 7h avec ce stage puis mes 2h avec l’autre stage car cela me ferait dépasser la durée hebdomadaire maximale.

Je leur ai aussi demandé si cela leur convenait. Tout cela figurait évidemment dans la convention.

L’organisme a signé la convention cette même soirée. Le tuteur a signé. (Le tuteur est également le représentant légal). J’ai reçu un mail de sa part me disant que je pouvais commencer le stage.

Je l’ai donc commencé et j’ai fait mes 5 heures avec eux aujourd’hui. Mais juste après avoir terminé mes 5 heures, j’ai vu um message d’une de mes collègues (si je peux dire ça comme ça) me demandant si je pouvais m’occuper d’un document.

Sachant que je ne l’avais vu qu’après avoir terminé mes 5 heures, j’ai répondu "je peux le faire maintenant, je remet ma casquette de bénévole" (sachant que je travaillais déjà pour eux en tant que bénévole avant le stage).

Je me suis dit que si je le faisais après avoir terminé mes 5 heures, ça ne ferait pas partie du stage mais que je pouvais le faire en tant que bénévole, pour dépanner.

Mais ensuite je lui ai quand même demandé "tu préfères que je le fasse demain pour que ça fasse partie du stage ou que je le fasse maintenant ? Si c’est urgent, je peux le faire maintenant."

Elle m’a répondu "fais le demain dès que tu peux alors". Je lui ai dit ok.

Mais cette conversation m’a fait penser à une chose à laquelle je n’avais pas pensé jusque là.

Je me suis dit que j’aurais pu ajouter un commentaire dans ma convention, avant de la faire signer, en disant que la première semaine, donc aujourd’hui (jeudi) et vendredi, je ferai exceptionnellement 7 heures par jour car mon deuxième stage ne commence que lundi en fin de compte.

Je me suis dit que j’aurais pu faire plus d’heures pour eux. Je culpabilise, surtout lorsque je pense au fait que je leur avais dit que je ne pourrai pas faire plus de 5 heures par jour parce que j’avais mon autre stage…

Je n’y ai tout simplement pas pensé. Si j’y avais pensé, j’aurais ajouté ce commentaire.

J’ai l’impression de les avoir trompés…
Dés que j’y ai pensé, j’ai envoyé un mail à mon tuteur en lui disant "je vous informe que mon autre stage n’a pas encore commencé, il commence ce lundi" afin d’être honnête avec lui et pour éviter qu’il pense que ce stage a également commencé aujourd’hui.

Je ne sais pas quoi faire…que me conseillez-vous ? Je culpabilise énormément. Mon tuteur (qui est aussi le représentant légal) est vraiment très gentil et j’ai peur de l’avoir trompé ou d’avoir été injuste avec lui…

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
LEMALEU TCHOUBOU
Bonjour,

Merci pour votre message très détaillé, et surtout, rassurez-vous : vous n’avez ni trompé ni abusé qui que ce soit. Votre démarche montre au contraire une très grande conscience professionnelle, beaucoup de sérieux, et un vrai souci d’être honnête et conforme aux règles. Cela est déjà remarquable et très précieux, tant pour votre tuteur que pour votre université.

Pour répondre à vos inquiétudes, il faut d’abord rappeler que la durée quotidienne maximale légale pour un(e) stagiaire est de 7 heures par jour et 35 heures par semaine. Ce plafond est fixé pour éviter les abus, mais il ne signifie pas que vous êtes obligée d’en faire autant chaque jour. Vous avez parfaitement le droit de répartir votre temps selon vos deux stages, tant que vous respectez ces limites, et que cela a été validé par les structures concernées.

Concernant la première semaine, où vous avez commencé uniquement l’un des deux stages, vous avez fait 5 heures par jour, ce qui est totalement conforme. Même si vous avez eu la possibilité de faire plus pour cet organisme-là pendant deux jours, vous n’aviez aucune obligation légale ni morale de le faire, puisque votre engagement était clair dans la convention. Ce n’est ni un mensonge ni une injustice, c’est une gestion correcte de votre temps dans le respect des règles données par votre université et les structures d’accueil.

L’idée que vous auriez pu faire 7 heures ces deux jours-là n’implique aucune faute de votre part, car vous aviez déjà fixé votre cadre de stage dans la convention. Si vous aviez voulu l’étendre temporairement, il aurait en effet fallu un avenant ou au minimum un accord explicite de tous. Mais dans les faits, vous avez respecté ce qui avait été convenu.

De plus, le fait d’avoir aussitôt informé votre tuteur que votre second stage ne commence que lundi est une excellente initiative. Cela montre votre transparence et votre volonté d’être loyale. Vous n’avez rien à vous reprocher. Il est très peu probable que votre tuteur ait mal interprété la situation, d’autant plus qu’il a signé la convention en connaissant le volume d’heures hebdomadaire prévu.

Enfin, concernant ce fameux document que votre collègue vous a demandé de traiter, vous avez eu le bon réflexe en proposant de le faire le lendemain dans le cadre du stage. Vous avez clairement distingué ce qui relève du cadre du stage et ce qui aurait pu relever du bénévolat, et vous avez laissé le choix à l'équipe. Cela prouve encore une fois votre professionnalisme.

En conclusion, vous n’avez commis aucune erreur, ni en droit, ni sur le plan moral. Votre tuteur ne peut que reconnaître votre sérieux et votre implication. Vous pouvez poursuivre votre stage sereinement.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît. Bien cordialement.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
276 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
128 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
32 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
19 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer