Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Avocat obligatoire si appel d’un jugement jaf
Sujet initié par K&K, il y a 3 jours - 268 vues

Bonjour,

Est ce obligatoire de reprendre son avocat ( ou un autre ) si la partie adverse fait appel suite a un jugement JAF ?

Quels sont les conséquences si je ne reprends pas d’avocat ?

Je pense que mon ex risque de faire appel sur le montant de la pension car le reste n’est pas contestable ( perte de la garde alternee de notre enfant ) .

Je ne vois pas l’intérêt de me faire assister si c’est le cas , car pour moi j'ai obtenue le plus important , le bien être et la sécurité de mon enfant et je n’ai pas les moyens non plus de supporter encore des frais d’avocat...

Merci

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
LEMALEU TCHOUBOU
Bonjour K&K,

Merci pour votre message, et je vous envoie tout mon soutien — car je comprends à quel point ce type de situation peut être épuisant, surtout quand on a déjà traversé une procédure devant le JAF et qu’on pense enfin souffler un peu…
En matière d’appel devant la Cour d’appel (JAF), l’avocat est devenu obligatoire depuis le décret n°2017-891 du 6 mai 2017, dans toutes les affaires relevant du contentieux familial, sauf exception très spécifique.

Donc OUI, un avocat est obligatoire si la partie adverse fait appel d’un jugement rendu par le JAF, y compris pour des demandes liées à :

la pension alimentaire,

la résidence des enfants,

l’autorité parentale,

le droit de visite et d’hébergement, etc.

Même si le premier jugement a été obtenu sans avocat (ce qui est possible devant le JAF en première instance), le passage en appel devant la cour d’appel impose la représentation obligatoire par avocat.

Concrètement, vous ne pourrez pas présenter de conclusions, ni répondre valablement aux arguments de l’autre partie. Votre absence d’avocat vous place en défaut dans la procédure d’appel, et le juge pourrait statuer sans tenir compte de votre position, ce qui serait bien sûr très risqué, même si vous estimez avoir obtenu l’essentiel.

Si les moyens financiers sont une vraie difficulté (ce qui est bien compréhensible après une procédure longue), n’hésitez pas à demander l’aide juridictionnelle, même partielle. Et pensez aussi aux associations de soutien aux familles, aux permanences juridiques gratuites ou aux maisons de justice et du droit pour être aiguillée vers un avocat partenaire.

Je reste bien sûr à votre disposition,

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Avec tout mon dévouement,
K&K
Merci pour votre retour et vos conseils 🙏

A vrai dire nous sommes déjà passés devant le JAF en 2022 pour acter les modalités de garde alternée concernant notre enfant etc .
Cela a déjà été très conflictuel à l’époque....

Puis Mr à voulu repasser devant le JAF pour me faire sauter la pension (car je me suis remise en couple... ) Sauf qu’entre temps beaucoup de faits graves concernant le mal être de mon enfant chez son père s’est avérés...
( harcelement morale, violence physique et psychologique... )

Notre enfant a pu se faire entendre et dire tous ce qu’il subissait là bas d’où le fait que j’ai récupéré sa garde 🙏 .

Pour moi cela est l’essentiel et représente ma plus grande bataille.

Nous sommes en attente de recevoir le jugement officiel par courrier et mon avocate lancera le délai d’appel sauf qu’elle m’a dit en effet que si celui-ci fait appel je serais obligé de me faire assister également....

Pourquoi me faire assister pour un montant de pension alimentaire ?

Franchement si le JAF revient sur sa décision du montant ça m’est égal... l’essentiel c’est son bien être et sa sécurité !

Du coup je ne vois pas où ça pourrait me mettre en défaut non ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci encore
il y a 3 jours
LEMALEU TCHOUBOU
Bonjour,

Merci pour ce message si sincère et rempli d’émotion. Vous avez fait preuve d’un courage admirable, et je vous félicite pour cette force que vous avez eue de vous battre pour le bien-être de votre enfant. C’est, sans aucun doute, la plus belle des victoires.

Concernant votre question, je comprends parfaitement votre ressenti. Après une longue procédure, douloureuse et émotionnellement chargée, l’idée de devoir encore faire appel à un avocat uniquement pour une question de pension peut sembler incompréhensible. Et vous avez raison sur un point essentiel : vous avez obtenu l’essentiel, à savoir un environnement stable et sécurisant pour votre enfant. C’est ce qui compte le plus.

Cependant, si votre ex-compagnon décide de faire appel, même uniquement sur le volet financier, la procédure passe devant la cour d’appel. Et devant cette juridiction, la représentation par avocat devient obligatoire, quelle que soit la portée ou l’objet de l’appel. C’est une règle procédurale qui ne dépend pas du contenu du dossier, mais simplement du niveau de juridiction. Sans avocat, vous ne pourrez ni déposer de conclusions, ni répondre formellement à l’appel, ce qui pourrait, indirectement, vous porter préjudice si le juge ne reçoit qu’un seul son de cloche.

Cela ne veut pas dire que vous devez repartir dans une bataille judiciaire. Mais être assistée vous permet de faire entendre sereinement votre position, même si elle est simple : vous ne contestez pas la décision, ou vous acceptez une éventuelle adaptation du montant de la pension. Cela montre aussi au juge que vous restez présente, investie, et que vous veillez toujours à l’intérêt supérieur de votre enfant.

Si le coût de l’avocat vous inquiète, vous pouvez tout à fait déposer une demande d’aide juridictionnelle. Il existe aussi des permanences gratuites qui peuvent vous orienter vers un avocat qui acceptera de vous accompagner de manière allégée.

Je vous encourage à continuer dans cette même dynamique : protectrice, apaisée, et centrée sur ce qui compte vraiment. Vous avez déjà fait le plus difficile avec beaucoup de dignité. Ne laissez pas les procédures vous décourager, vous êtes sur la bonne voie.

Je reste bien sûr à votre disposition si vous souhaitez être guidée dans vos prochaines démarches, ou simplement échanger pour vous sentir soutenue dans cette période.

Avec toute ma bienveillance,
il y a 3 jours
K&K
OK je prends note de vos conseils et il ne me reste plus qu’a croiser les doigts pour qu'il ne fasse pas appel 🤞

et si il fait appel ben tanpis je tenterais encore une fois le code 700 ( refusé pour le JAF1 et pour le JAF2 pour des raisons d’équité )

Je trouve ça dommage que cela puisse être pénalisant .

Merci encore en tous cas pour le temps que vous avez pris à me répondre et vos conseils, car se faire conseiller à titre gratuit de nos jours devient très compliqué ...
il y a 3 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour.
Effectivement l’avocat sera obligatoire devant la Cour d’Appel.
Si vous n’êtes pas représentée vous ne pourrez pas vous exprimer.
La décision sera donc rendue sur les seuls éléments fournis par votre ex.
Et il est possible que la Cour d’Appel rende une décision différente de celle obtenue en première instance et qui vous convient.
Vous avez donc intérêt à prendre un Avocat mais si vous n’avez pas les moyens vous pouvez peut-être demander l’aide juridictionnelle.
Cordialement.
Recommandé par
K&K
Merci pour votre aide 🙏

L’aide juridictionnel je n’y ai pas le droit .... seul mon assurance me rembourse une petite partie ( moins d’un tiers )

Donc en l’espace de 3 ans j’en suis à beaucoup de frais d’avocat....

Le code 700 m’est refusé à chaque fois et je suis certaine qui le sera encore même en appel pour des raisons d’équité ( comme ils le disent )
il y a 3 jours
L’ennui c’est que la Cour d’appel peut aussi revenir sur la décision du JAF concernant la garde alternée et pas seulement sur le montant de la pension… donc c’est risqué.
il y a 3 jours
K&K
Je comprends , mais je ne pense pas que le juge reviendra sur le mode de garde au vu des déclarations faites par mon enfant devant le tribunal + toutes les preuves que j’ai pu fournir etc..

Pour moi l’essentiel est le bien être et la sécurité de mon enfant, le reste n’est que matériel ...

Merci en tous cas pour vos conseils
J’en prends note
il y a 3 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
260 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
91 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
52 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
15 problèmes résolus*
5
Maître Diane BENOIT
Maître Diane BENOIT
13 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer