Bonsoir,
En effet, l'employeur a une obligation de sécurité envers ses salariés, ce qui signifie qu'il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et leur santé au travail, conformément à l'article L. 4121-1 du Code du travail. Si un salarié viole volontairement les consignes de sécurité, la responsabilité peut en effet reposer sur ce dernier. Cependant, l'employeur doit prouver qu'il a respecté ses obligations légales en cas d'accident.
La jurisprudence a établi que si l'employeur a pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents, il peut être exonéré de sa responsabilité. Par exemple, dans un arrêt de la Cour de cassation, il a été précisé que l'employeur ne méconnaît pas son obligation de sécurité s'il a mis en œuvre des mesures adéquates pour protéger ses salariés (Cass. Soc. 25 Novembre 2015 n°14-24.444).
Ce principe est généralement applicable à tous les types de travail, mais des spécificités peuvent exister selon la nature des activités et les risques associés. Ainsi, dans certains secteurs à risque élevé, les exigences en matière de sécurité peuvent être plus strictes.
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