Bonsoir,
Concernant la responsabilité du secouriste professionnel, il est important de noter que, selon l'article 63-2 du Code pénal, un professionnel de santé, tel qu'un médecin, a l'obligation de porter secours à une personne en danger.
Toutefois, si un secouriste appelle les secours mais n'intervient pas, cela peut être interprété comme une omission de porter secours, sauf si des circonstances particulières justifient son inaction (par exemple, un danger pour lui-même). En effet, la jurisprudence a établi que l'absence d'intervention peut être justifiée si le péril est imminent et constant, et que la nécessité d'agir est évidente (Cass. Crim. 16 Mars 1972 n°71-92.41).
En ce qui concerne la liberté d'expression, il est en principe permis d'exprimer des critiques à l'égard de la justice française, tant que cela ne tombe pas sous le coup des lois sur la diffamation ou l'injure. La liberté d'expression est protégée par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, mais elle doit s'exercer dans le respect des droits d'autrui.
Ainsi, il est possible de critiquer la justice, mais il convient de le faire de manière respectueuse et sans porter atteinte à la réputation des personnes ou institutions concernées.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus