Bonjour,
La parole d'un enfant de 4 ans peut-elle être remise en question ?
Le père pour se défendre peut il dire que l'enfant ment ?
Merci
il y a 6 jours
En droit français, les déclarations des enfants, y compris celles d'un enfant de 4 ans, peuvent être prises en compte dans certaines procédures judiciaires, mais leur valeur probante est limitée.
L'article 388-1 du Code civil stipule que l'enfant capable de discernement peut être entendu dans toute procédure le concernant.
Toutefois, la capacité de discernement d'un enfant de cet âge est souvent remise en question, ce qui peut affecter la prise en compte de ses déclarations.
De plus, en matière pénale, l'article 335 du Code de procédure pénale précise que les dépositions des enfants de moins de seize ans ne peuvent pas être reçues sous la foi du serment.
Cela signifie que leur témoignage n'a pas la même force probante que celui d'un adulte.
Dans le cadre d'une procédure, le père peut tenter de contester la véracité des déclarations de l'enfant, mais cela devra être fait avec prudence.
Les juges prennent généralement en compte l'âge de l'enfant, sa capacité de discernement et le contexte dans lequel les déclarations ont été faites.
En résumé, la parole d'un enfant de 4 ans peut être remise en question, mais cela dépendra des circonstances et de l'appréciation du juge.
Le père peut affirmer que l'enfant ment, mais cette affirmation devra être étayée par des éléments de preuve ou des témoignages supplémentaires.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire