Bonjour,
Il est effectivement prévu que l'avocat doit conclure une convention d'honoraires avec son client, sauf en cas d'urgence ou de force majeure.
Selon l'article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, cette convention doit préciser le montant ou le mode de détermination des honoraires.
Il est donc anormal de ne pas avoir discuté des honoraires lors de votre premier entretien, surtout si l'avocate a accepté de vous accompagner dans une procédure.
Dans le cadre de l'aide juridictionnelle, il est également important de noter que les honoraires de l'avocat peuvent être soumis à un contrôle préalable du Bâtonnier, ce qui peut influencer la manière dont les honoraires sont fixés.
Je vous recommande de demander à votre avocate des précisions sur les honoraires et de formaliser cette information par écrit, afin d'éviter toute ambiguïté. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez également envisager de contacter le Bâtonnier de l'Ordre pour obtenir des conseils supplémentaires.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus