Merci pour votre réponse. Vous évoquez le fait qu'elle peuvent recruter des contractuels sous certaines conditions mais il me semble qu'il y a un cadre bien précis a ce niveau là : remplacement pour agent en maladie, pour surcroît d'activité etc... Ce qui n est pas le cas de l annonce publié par cette collectivité qui mentionnait un emploi permanent et non en CDD. Je m'étonne de cette période d'évaluation car il me semblait qu'elle rentrait dans le cadre de l année de stagiarisation pour cette évaluation des compétences. Donc une collectivité fait ce qu'elle veut en somme? Pourquoi n'a t-elle pas mentionné dans l'annonce qu il s'agissait d'un CDD au préalable? N y a t il pas une information trompeuse pour les candidats? Merci encore pour votre retour très precieux.
il y a 15 heures
En effet, le cadre juridique pour le recrutement de contractuels dans la fonction publique est strict. Les collectivités peuvent recruter des agents contractuels pour des emplois permanents dans certaines situations, notamment pour le remplacement temporaire d'un agent ou pour faire face à un accroissement temporaire d'activité. Cependant, si l'annonce mentionne un emploi permanent, cela doit correspondre à un besoin réel et ne pas être utilisé pour des missions ponctuelles ou temporaires.
Si la collectivité a publié une annonce pour un emploi permanent sans préciser qu'il s'agissait d'un CDD, cela peut être considéré comme trompeur.
En effet, les candidats doivent être informés de la nature du contrat proposé, qu'il soit à durée déterminée ou indéterminée. L'absence de cette information peut constituer une violation des obligations d'information de l'employeur.
De plus, si le contrat est conclu pour un emploi permanent, il doit respecter les conditions de renouvellement et de titularisation, notamment en ce qui concerne la durée de services publics requis pour passer à un CDI.
Il est donc important que la collectivité respecte les règles de transparence et d'information lors de ses recrutements.
Si vous estimez que l'annonce est trompeuse, vous pourriez envisager de faire part de vos préoccupations à la collectivité ou à une autorité compétente.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire