Bonjour,
Le bailleur a le droit de faire visiter le logement, mais cela doit être prévu dans le contrat de bail. Dans votre cas, le bail stipule que le locataire doit laisser visiter les lieux soit par le bailleur, soit par son représentant. Cependant, la notion de "représentant" doit être interprétée de manière raisonnable.
Le fait que votre cousin soit un bricoleur et qu'il ne soit pas mentionné dans le bail comme représentant officiel pourrait poser problème. La jurisprudence considère que le bailleur ne peut pas se faire représenter par n'importe qui, mais plutôt par une personne ayant un lien direct avec lui, comme un mandataire dûment désigné.
Pour forcer votre locataire à accepter la visite, vous pourriez envisager de lui envoyer une mise en demeure, mais cela pourrait engendrer des tensions. Il est préférable de privilégier une solution amiable. Si le locataire persiste dans son refus, vous pourriez saisir le tribunal compétent pour demander une injonction de faire, mais cela pourrait être long et compliqué.
En résumé, vous avez le droit de faire visiter le logement, mais il serait prudent de formaliser la représentation de votre cousin par un document écrit, afin d'éviter tout litige. Si cela n'est pas possible, il serait peut-être plus judicieux de procéder vous-même à la visite.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 11 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire