Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Mettre fin à une période d'essai pour consommation ancienne de stupéfiants
Sujet initié par Simon.B, il y a 1 jour - 333 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Mon employeur a décidé de mettre fin à ma période d'essai, suite à un test urinaire de dépistage stupéfiants, qui a révélé le thc-cooh positif, métabolite non psychoactif de la plante, témoignant d'une consommation suffisamment ancienne de thc sans avoir d'effets sur les facultés motrices ou cognitives.
Les deux autres métabolites, dont le thc, sont tous deux négatifs.

Il se trouve que la procédure des tests était à mon sens quelque peu douteuse.
J'ai été testé deux fois préalablement par le moyen de tests salivaires, tous les deux démontrant un thc négatif, mais tous les deux positifs à la cocaïne.
N'ayant jamais consommé cette substance de ma vie, j'étais surpris et ai demandé une contre expertise, comme le veut la politique de l'entreprise avec une prise de sang ( inscrit dans le règlement intérieur ).
Il m'a alors été imposé une analyse d'urine, et non de sang, comme mentionné dans le règlement intérieur, de plus ces analyses d'urines recherchaient à nouveau toutes les substances, cocaïne, thc, amphétamines, opiacés, alors que seule la cocaïne était étonnamment apparue et de façon erronée lors des deux tests salivaires.

Je répète, le thc était négatif dans les deux tests salivaires, ainsi que dans le test urinaire. Seulement le dernier métabolite non psychoactif, le thc-cooh, sans préciser de taux.
Bien entendu, toutes les autres substances sont bien négatives.

Le plus difficile, c'est que je ne suis pas consommateur de stupéfiants, je ne bois même pas d'alcool.
Cette trace de consommation ancienne de thc survient d'une consommation ponctuelle, suite à une opération lourde, que j'ai subi un mois et demi avant mon embauche.
Après l'opération, je n'ai pas supporté le traitement aux opiacés que l'on m'a prescrit, et ai décidé de me tourner vers le cannabis, cette solution me paraissant plus douce.
J'ai arrêté cette consommation une douzaine de jours avant ma prise de poste, et je précise que je n'avait aucune connaissance de ces tests auparavant, ils m'ont été notifiés plusieurs jours après mon embauche, mais jamais lors de l'entretien.

Je précise également que c'est ma deuxième saison dans cette compagnie, et que j'ai toujours apporté pleine satisfaction, n'ai jamais eu aucun incident, aucun comportement à risque, et n'ai jamais provoqué la moindre suspicion.
Une dernière fois, il est prouvé scientifiquement que seule cette trace de métabolite sans thc positif ne constitue pas un risque d'amoindrissement des facultés de l'utilisateur.

La décision de mettre fin à ma période d'essai à été très brutale et sans discussion ni entretien au préalable.
J'ai simplement eu mon responsable au téléphone qui m'a transmis la nouvelle venant de plus haut, il me disait être consterné, qu'il croyait totalement en ma bonne foi et mon professionnalisme, mais qu'il ne pouvait rien faire à son niveau.

J'ai envoyé un mail à la DRH, ainsi qu'à la responsable commerciale qui avait signé mon contrat d'embauche, leur expliquant mon désarroi face à la situation, en sollicitant une réévaluation de cette décision ou a minima un entretien.
Je n'ai eu aucune réponse jusqu'à 5 jours plus tard, alors que je me présentais toujours au travail depuis.

C'est la responsable de sécurité et conformité qui m'a appelé, m'a entendu, mais est restée très ferme et froide sur les politiques de l'entreprise d'écarter le moindre risque. Aucune approche plus humaine ou pragmatique n'a été faite, aucune prise en compte de ma situation particulière, du caractère antérieure de ma consommation, des faits scientifiques prouvant JUSTEMENT l'absence totale de risques dans ce cas précis.

Compte tenu de tous ces éléments, j'ai le sentiment profond que cette décision de mettre fin à ma période d'essai est abusive, disproportionnée et injuste.

J'aimerais donc avoir si possible une réponse concernant mes droits dans cette situation particulière.

Je m'excuse du long texte, j'ai fait de mon mieux pour résumer tous les faits le plus clairement possible.

Merci de m'avoir lu,

Bien cordialement.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Sachez que la rupture d'une période d'essai doit respecter certaines conditions. Selon l'article L.1221-25 du Code du travail, l'employeur peut mettre fin à la période d'essai, mais cette rupture doit être justifiée par des motifs réels et sérieux.

Dans votre cas, la décision de l'employeur semble être fondée sur la présence d'un métabolite de THC, même en l'absence de THC actif, ce qui soulève des questions sur la proportionnalité de la mesure.

Il est important de noter que le seul résultat positif pour un métabolite non psychoactif ne peut pas suffire à justifier une rupture de contrat, surtout si vous n'avez pas été sous l'emprise de stupéfiants au moment de votre prise de poste.

La jurisprudence a établi que la consommation de stupéfiants en dehors du temps de travail ne peut pas être sanctionnée par un licenciement, sauf si cela affecte directement les performances professionnelles du salarié (Cass. Soc. 27 Mars 2012 n°10-19.915).

De plus, l'employeur doit respecter une procédure de licenciement, qui inclut un entretien préalable, sauf en cas de faute grave. Dans votre situation, le fait que la décision ait été prise sans entretien ni discussion préalable pourrait être considéré comme une violation de vos droits.

Vous avez également le droit de contester cette décision. Vous pouvez adresser un courrier recommandé à votre employeur, en exposant votre situation, en demandant une réévaluation de la décision et en sollicitant un entretien.

Vous pourriez également envisager de saisir le conseil de prud'hommes si vous estimez que la rupture de votre période d'essai est abusive.

Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Simon.B
Bonjour Maitre Beligha,

Tout d’abord, merci pour votre temps et votre écoute.

J’ai en effet contesté cette décision, par mail, le lendemain de l’appel de mon responsable m’informant verbalement de la décision prise par la direction.

J’ai demandé une réévaluation de ma situation en vue du caractère particulier de celle ci, en énumérant les faits comme je l’ai fait ici.

Ni la DRH, ni la direction ne sont revenus vers moi une seule fois. Seuls des échanges par mail et telephone entre mon responsable et la direction ont été effectués, sans que je puisse y prendre part ou savoir le réel contenu de ces discussions, malgré mes demandes d’être entendu.

J’ai simplement reçu un appel de la responsable sécurité et conformité de l’entreprise 5 jours plus tard, me confirmant cette décision de mettre fin préalablement à ma période d’essai, en me répétant en boucle la politique d’entreprise de ne prendre aucun risque, malgré mon explication claire et basée sur des faits scientifiques, que ma consommation ponctuelle et antérieure à ma prise de poste ne pouvait nullement, dans ce cas précis, comporter le moindre risque.

Quelques minutes après, je recevais un mail de la DRH me confirmant par écrit la fin de periode d’essai et mon départ de l’entreprise, sans répondre à mon mail initial demandant d’être entendu et expliquant ma situation,

Cette étape de contestation que vous mentionnez à la fin de votre message est donc déjà passée.

Dois je tout de même renvoyer mon mail en recommandé ?

Pensez vous que j’ai la chance d’obtenir gain de cause dans ma situation si je décide de saisir le conseil des prud’hommes ?

À nouveau, merci beaucoup pour votre temps et vos informations precieuses.

Apres votre prochaine réponse, il est certain que je pourrais donc considérer cette question comme résolue.

Merci encore et belle journée à vous,

Bien cordialement
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Simon.B
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
272 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
129 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
28 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
19 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer