Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message si précis et pour votre souci très légitime de respecter à la lettre vos obligations, tout en protégeant votre enfant et vos propres droits.
Concernant tout d'abord l’échange de week-ends par messages écrits : oui, les écrits (SMS, mails, captures d’écran) peuvent constituer des preuves en cas de litige concernant une modification d’organisation du droit de visite et d’hébergement. Si vous pouvez démontrer que cet échange était clair et accepté, vous pouvez être relativement protégée contre une accusation de non-présentation d’enfant. Cependant, la prudence reste de mise : il est préférable de formaliser l’accord par écrit explicite, et en l'absence de consentement réitéré, de privilégier l'application stricte du jugement initial.
Sur la question du délai de prévenance non respecté : si le père vient chercher votre fille sans vous avoir prévenue dans les formes prévues (si ce délai est précisé dans votre jugement ou si une organisation claire était convenue), vous êtes en droit d'informer l'école en amont. Vous pouvez leur demander de ne pas remettre l’enfant en cas de doute sur la conformité de la demande, surtout pour garantir la sécurité de votre fille. Si malgré cela il prend votre enfant sans avoir respecté les conditions convenues, vous pourrez porter plainte pour enlèvement parental ou non-respect de jugement, selon les circonstances.
Concernant l'incomplétude du jugement (absence de détails sur les jours précis, heures, lieu de remise et de retour), sans un nouvel accord entre vous, il n’est pas possible de "rectifier" le jugement en cours sans repasser devant le juge aux affaires familiales (JAF). Si la médiation a échoué, vous pouvez saisir directement le JAF pour demander une modification du jugement, afin d'obtenir des précisions très claires sur les modalités de garde (jours, heures, lieux). Cela vous apportera une grande sécurité juridique et vous protégera contre les comportements abusifs.
Vous avez raison de vouloir agir strictement dans les règles : c'est votre meilleure protection face à une personne manipulatrice. Ne répondez pas aux provocations, conservez tous les écrits, et documentez tout manquement éventuel pour être en mesure d’en faire état calmement et solidement devant le juge si nécessaire.
Je reste bien entendu à votre disposition pour vous aider à préparer une éventuelle requête devant le JAF si besoin.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus