57 partages |
La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne qui a besoin d’être conseillée et assistée dans certains actes de la vie civile. Il existe plusieurs degrés de curatelle :
La curatelle renforcée est la mesure la plus protectrice envers le majeur à protéger. En effet, elle accorde des droits supplémentaires au curateur, notamment concernant la gestion des comptes du majeur.
Si un de vos proches connaît une perte de ses facultés, vous pouvez hésiter face aux différentes mesures de protection qu’il est possible de mettre en place.
A travers cet article, nous allons voir les différents effets de la mesure, ainsi que sa mise en place.
Si vous êtes le curateur d’une personne placée en curatelle renforcée, vous percevez les ressources de celle-ci et réglez ses dépenses à l’aide d’un compte ouvert à son nom. Vous l’assistez dans tous les actes de la vie civile : actes d’administration et de disposition.
Les actes d’administration sont tous les actes de la vie courante, alors que les actes de disposition concernent les actes ayant un impact sur le patrimoine de votre proche. Par exemple, la vente d’un bien immobilier est un acte de disposition.
De même, si la personne protégée souhaite modifier ses placements ou conclure de nouveaux contrats d’épargne, vous devez l’assister.
Imaginons que vous êtes le curateur de votre père, si celui-ci souhaite ouvrir une assurance-vie, vous devez être présent et signer les documents avec lui. Vous avez un rôle de conseil sur la gestion de l’assurance-vie et sur le choix des bénéficiaires.
Attention : Si vous êtes le bénéficiaire de l’assurance-vie alors que vous êtes également son curateur, le rachat de l’assurance-vie doit être autorisé par le juge des contentieux de la protection afin d’éviter tout conflit d’intérêt.
Néanmoins, vous pouvez demander une carte de retrait pour le majeur sous curatelle avec l’autorisation du juge. Ainsi, avec votre accord, le majeur protégé a toujours la possibilité d’effectuer quelques actes du quotidien comme aller chercher son pain ou acheter le journal.
Le majeur protégé conserve la possibilité de rédiger son testament. Par contre, s’il souhaite effectuer un don, votre assistance est requise. C’est également le cas en cas de mariage du majeur protégé.
La personne protégée possède toujours son droit de vote.
Le majeur a également la possibilité de saisir le juge en cas de désaccord avec vous sur un des actes à réaliser.
D’ailleurs, le juge peut adapter le régime de la curatelle renforcée en énumérant les actes que votre proche protégé accomplit seul.
La mise sous curatelle renforcée peut être demandée par :
Imaginons que votre père soit confronté à une altération de ses facultés mentales à cause d’une maladie, vous pourriez souhaiter le protéger avec une curatelle.
La curatelle peut aussi concerner une personne connaissant un affaiblissement dû à l’âge, une altération des facultés mentales et/ou corporelles due à une forte consommation d’alcool ou de stupéfiants, etc. La curatelle renforcée concerne les personnes les plus fragiles.
Pour effectuer votre demande, vous devez joindre certains documents au juge des contentieux de la protection du tribunal du domicile de la personne à protéger :
Vous pouvez également joindre d’autres informations utiles :
Lors de l’instruction du dossier, le juge vous entend ainsi que la personne à protéger et vos éventuels avocats.
Si le juge accepte la mise en place de la curatelle renforcée, il nomme un curateur, choisi en priorité parmi les proches du majeur à protéger. En cas d’impossibilité, il a recours à un professionnel, mandataire judiciaire.
A noter : Plusieurs curateurs peuvent être nommés.
Imaginons que plusieurs curateurs soient nommés pour votre parent mis sous curatelle renforcée, vous pourriez être chargé de la protection de votre parent et votre frère ou soeur, de la gestion de son patrimoine. Cependant, vous pourriez également exercer en commun les missions de la curatelle.
A retenir : Si votre parent est hospitalisé ou placé dans un établissement, son curateur peut être désigné parmi le personnel de l’établissement de soins.
Le juge a également la possibilité de désigner un subrogé curateur pour surveiller les actes passés par le curateur ou pour prendre le relai en cas de conflit d’intérêt. Le juge peut également nommer un curateur ad hoc pour certains actes.
Si vous êtes nommé curateur, vous devez rendre compte de l’exécution de votre mission à votre proche et au juge. En effet, un compte rendu de gestion doit être remis au directeur des services du greffe judiciaire du tribunal, tous les ans. Le compte rendu liste toutes les opérations que vous avez effectuées au cours de l’année et indique les revenus générés ainsi que les placements réalisés.
En cas d’ouverture ou de refus de mettre en place une curatelle renforcée, le majeur protégé ou toute personne habilitée à demander la mise sous curatelle peut faire appel de la décision. L’appel doit être formé dans les 15 jours suivant le jugement ou la date de notification, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée greffe du tribunal.
La durée de la curatelle renforcée est de 5 ans maximum, renouvelable pour la même durée.
Cependant, le juge peut décider de la renouveler pour une durée plus longue qui ne peut pas excéder 20 ans (en comptant les renouvellements) si l’altération des facultés de votre proche apparait irrémédiable. Il doit obtenir l’avis conforme du médecin.
La curatelle renforcée prend fin :
A retenir : Avant la fin de la mesure de protection juridique, il est possible de demander un réexamen de votre proche au juge des contentieux de la protection, afin de prolonger la durée de la mesure si nécessaire.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.