52 partages |
En tant que représentant légal de votre société, vous pouvez recevoir un avis de contravention concernant un de vos salariés. En effet, il n’est pas rare qu’un salarié se fasse flasher au volet de son véhicule de fonction.
Traditionnellement, vous pouviez payer l’amende et ainsi, votre salarié n’avait aucun retrait de points sur son permis de conduire. D'ailleurs, il peut être difficile de déterminer le conducteur lorsque le véhicule est mis à la disposition de plusieurs salariés.
Cependant, depuis le 1er janvier 2017, vous avez l’obligation de dénoncer le salarié au volant du véhicule. En cas contraire, vous risquez des sanctions.
Cette obligation concerne seulement les infractions constatées par un appareil de contrôle automatique :
Par exemple, si votre salarié se fait flasher à l’aide d’un radar, vous recevrez l’avis de contravention et vous devrez informer l’administration de l’identité du conducteur. A la réception de l'avis de contravention, vous disposerez d’un délai de 45 jours après l’émission de la contravention pour dénoncer le salarié à l’aide de son identité, de son adresse et de la référence de son permis de conduire.
La fourniture des informations se fait par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
Bon à savoir
Des applications simplifient les démarches pour les entreprises. Elles communiquent directement à l’ANTAI toutes les données concernant les véhicules d’entreprise. Ainsi, lors d’une infraction, l’ANTAI transmet les données à l’entreprise pour l’informer d’une désignation doit être effectuée.
Lorsque vous désignez un salarié à l’administration, celui-ci recevra par la suite un avis de contravention à son nom. Il devra régler l’amende et subira un retrait de points sur son permis de conduire.
Par exemple, s’il a commis un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, il aura le retrait d’un point et une amende de :
En cas de non-dénonciation, en tant que représentant légal, vous devez régler l’amende initiale et une contravention forfaitaire pouvant s’élever à 750 €. Une personne morale (entreprise) risque une amende pouvant atteindre 3 750 €.
Attention
Si vous décidez de ne pas dénoncer le salarié et de payer son amende, vous n’avez pas la possibilité d’effectuer une retenue sur salaire du montant de l’amende sur la paie de votre salarié. De plus, la prise en charge de l’amende est considérée comme un avantage en nature soumis aux cotisations sociales.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.