125 partages |
Au cours du long processus d'indemnisation du dommage corporel, la victime d'un accident de la circulation a tout intérêt à solliciter l'intervention d'un avocat de victimes indépendant et aguerri en droit du dommage corporel. Cependant, elle devra préalablement trouver son chemin parmi un nombre important d'idées trompeuses et erronées qui pourront lui être fournies par certains acteurs issus d'associations, d'entreprises commerciales ou directement par les responsables de l'indemnisation de la victime. Ces dernières feront en sorte de servir leurs propres intérêts in fine.
En cas d'accident de la circulation impliquant au moins un véhicule terrestre à moteur (automobile, deux roues,...), ce dernier est en général couvert par une garantie. Une compagnie d'assurances est alors en charge d'indemniser les dommages causés. Lorsque ce sont deux véhicules qui sont impliqués, il y a alors l'intervention de deux compagnies d'assurances qui se mettent en relation pour activer des accords d'assurances déjà en place entre elles (accord dit IRCA).
Après l'intervention des services de secours, les compagnies d'assurances sont rapidement informées des circonstances du sinistre et de l'identité des victimes.
Dans ce contexte, il arrive que la victime soit déjà sollicitée par la compagnie d'assurances pendant son hospitalisation afin de précipiter un examen médical et la signature d'un accord transactionnel d'indemnisation, sans que la victime n'ait le temps d'être conseillée et défendue par un professionnel du droit indépendant. Lorsque l'offre transactionnelle repose sur les seules constations d'un médecin-conseil d'assurances, sans que la victime soit conseillée par un avocat en droit du dommage corporel, elle risque de ne pas être à la hauteur de l'indemnisation que la victime serait en droit d'obtenir ! Une compagnie d'assurances reste avant tout une entreprise commerciale qui cherche à optimiser ses bénéfices de fin d'année. Certaines compagnies peuvent y parvenir en minimisant le montant de l'indemnisation globale reversée aux victimes et assurés.
C'est alors que l'intervention de l'avocat de victimes de dommages corporels doit apparaître comme une évidence pour la victime qu'elle soit conducteur, passager, motard, cycliste, conducteur de trottinette, ou simple piéton.
Il tiendra un rôle essentiel dans la négociation avec la compagnie d'assurances mais pas simplement!
Dans un premier temps, l'avocat de victimes d'accident de la route saura écouter la victime afin qu'elle puisse décrire les circonstances de son accident, son parcours de soins et l'ensemble de ses doléances. Ces éléments seront essentiels pour lui permettre d'étudier le dossier de la victime. Son premier objectif sera de confirmer ou rechercher les responsabilités dans l'accident de la route subi par la victime. Il effectuera une recension minutieuse des pièces que la victime, ou l'un de ses proches, lui fournira. Il pourra établir une liste de pièces éventuellement manquantes qu'il remettra à la victime pour complément.
Dans un second temps, il prendra directement contact avec la compagnie d'assurances en charge de réparer les préjudices corporels de la victime. Il sollicitera le versement de provisions éventuellement nécessaires à la victime. Il organisera et participera à l'expertise médicale mise en place par le médecin-conseil de la compagnie d'assurances. En fonction des cas, il pourra proposer à la victime un accompagnement supplémentaire par un médecin conseil de victimes qu'il sélectionnera dans son réseaux.
Les discutions et négociations débuteront alors sur des constations médicales et économiques pour converger vers une complète prise en compte des préjudices subies par la victime. L'intervention d'un avocat aguerri en droit du dommage corporel est indispensable pour permettre une réparation intégrale des dommages corporels de la victime.
Si les discutions avec la compagnie d'assurance ne permettent pas d'aboutir à une offre d'indemnisation acceptable et que, de ce fait, aucun accord ne peut être trouvé, l'avocat de la victime, seul professionnel habilité à le faire, proposera alors un recours judiciaire afin qu'un juge puisse se prononcer sur la base notamment de constations médicales établies par une expertise judiciaire.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.