I - L'accueil des étudiants étrangers en France
Selon un rapport de 2004 de l'observatoire statistique de l'immigration et de I'intégration, l'origine géographique des étudiants étrangers inscrits à I'université française entre 2003-2004 se répartit dans l'ordre suivant:
- Plus de 50% sont originaire des pays d'Afrique dont 1/3 sont d'origine maghrébine.
- Un étudiant étranger sur quatre est européen. Les étudiants étrangers originaires des pays d'Europe (hors Union Européenne) sont de plus en plus nombreux chaque année.
- Le nombre d'étudiants des pays d'Asie hors Moyen-Orient, d'Amérique centrale, d'Amérique du sud et du Pacifique sud a également beaucoup progressé avec une augmentation de plus de 70%.
Toutefois, il est apparu aux différents observateurs que I'importance accordée à l'augmentation du nombre des étudiants accueillis prenait trop Ie pas sur I'évaluation préalable des aptitudes de ceux-ci et sur la qualité de I'accueiI offert par la France.
Certaines universités seraient peu regardantes sur la qualité des étudiants accueillis car l'importance de leurs effectifs conditionne I'importance de leur dotation budgétaire. Des faux étudiants candidats à l'immigration ont pu en profiter. Les Centres pour les études en France (CEF) ou "Campus France" évaluent le niveau de l'étudiant, sa connaissance de la langue, la cohérence du projet de formation de I'étranger et la validité des titres et diplômes produits. Ils orientent les étrangers vers les formations les mieux adaptées. Ils permettent de rapprocher deux processus: la délivrance du visa "étudiant" et la pré-inscription dans un établissement d'enseignement supérieur français.
II - Les intérêts de la sélection étudiante
La sélection des étudiants présente divers avantages : écarter les faux étudiants candidats à I'immigration, orienter les étudiants vers l'université qui leur conviendront Ie mieux, diminution du taux d'échec ou encore attirer les étudiants les plus brillants.
Toutefois, s'il est certain que I'éIimination de tracasseries administratives peut éviter de détourner des étudiants de la France, les principaux facteurs pris en compte restent la qualité de l'enseignement, la réputation internationale, la prise en charge, l'encadrement des étudiants et les conditions de logement.