Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Madeleine MAIRE
Maître MAIRE

Un retard de livraison, que faire ?

Consommation / Par Maître MAIRE, Avocat, Publié le 27/04/2021 à 12h59
70
partages

Lorsqu'un consommateur commande auprès d'un professionnel la livraison d'un bien ou l'exécution d'un service, il est en droit d'attendre à une livraison en temps voulu.

Les retards dans les livraisons sont aujourd'hui nombreux.

Pour s'en prémunir, les articles L.216-1 à L.216-3 du Code de la consommation fixent les règles relatives aux délais de livraisons.

Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit

Les obligations du professionnel

Le professionnel est tenu d'indiquer au consommateur une date ou un délai de livraison du bien ou d'exécution du service lorsque le

contrat n'est pas exécuté immédiatement.

Le professionnel est tenu de livrer le bien ou d'exécuter le service à la date ou dans le délai communiqué au consommateur, sauf :

- Lorsque le consommateur et le professionnel ont convenu ensemble d'une autre date de livraison ou d'exécution ;

- Lorsqu'aucune date n'est indiquée au consommateur, le professionnel est tenu de livrer le bien ou d'exécuter le service dans un délai maximal de 30 jours à compter de la conclusion du contrat

Les modalités de résolution du contrat en cas de manquement du professionnel

Lorsque le professionnel manque à son obligation de livrer le bien ou d'exécuter le service à la date indiqué, ou à défaut de précision

dans un délai de 30 jours à compter de la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat en respectant la procédure suivante :

- Le consommateur enjoint le professionnel par courrier recommandé avec accusé de réception ou à défaut par un autre écrit sur

un support durable (par exemple un email) d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable ;

- Si le professionnel ne s'est pas exécuté durant ce nouveau délai, le consommateur peut informer le professionnel qu'il met fin au contrat ;

- Le contrat est considéré comme résolu à réception de l'écrit informant le professionnel de cette résolution

Cependant, le consommateur peut résoudre immédiatement le contrat lorsque :

- L'absence de livraison dans les délais résulte d'un refus du professionnel de livrer ou de fournir le service ;

- La date du livraison ou d'exécution du service constitue pour le consommateur une condition essentielle. Cette notion s'apprécie

au regard des circonstances du contrat ou d'une demande expresse du consommateur au moment de la conclusion du contrat.

Les conséquences de la résolution du contrat

Lorsque le contrat est résolu par le consommateur au regard des manquements du professionnel à son obligation de livraison, le consommateur doit être remboursé.

Le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées au plus tard 14 jours suivants la dénonciation du

contrat.

Un retard entraine une majoration de plein droit :

- 10% de la somme pour un retard inférieur ou égal à trente jours ;

- 20% de la somme pour un retard allant de 30 à 60 jours ;

- 50% au-delà de 60 jours de retard.

Fiche pratique rédigée par Maître Madeleine MAIRE
Maître MAIRE
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
Le droit de la consommation est un domaine du droit qui vise à protéger les intérêts des consommateurs lorsqu'ils entrent en relation avec des professionnels, fournisseurs de...
L’indication d’une date précise de livraison est une obligation pour le professionnel...
J’ai acheté un lit à la foire de paris en avril 2018 la livraison était prévue en septembre 2018. la livraison n’a pas eu lieu à la date prévue chose qui m’a pas trop...
Une question en droit de la consommation ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans…
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est…
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à…
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la…
Résolue par Maître BENDER
J' ai passé une commande et n' ai reçu qu' un article sur 2....depuis quasiment un mois j' attends cet article et ai décidé de…
Résolue par Maître Armet

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
50 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
22 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
4 problèmes résolus*
4
Maître Corentin POILBOUT
Maître Corentin POILBOUT
2 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer