Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Alexandre DAKOS
Maître DAKOS

Vous êtes commerçant et vous souhaitez occuper le domaine public : les 4 règles à suivre

Administratif / Par Maître DAKOS, Avocat, Publié le 13/07/2021 à 16h15
124
partages

Si vous êtes commerçant, sachez que vous pouvez occuper le domaine public pour les besoins de votre activité.

En effet, le domaine public peut faire l'objet d'un droit d'usage temporaire accordé à un commerçant.

L'occupation du domaine public est cependant subordonnée à une demande d'autorisation délivrée par l'autorité propriétaire du domaine.

L'autorité concernée peut être le Maire pour l'occupation du domaine public communal ou le Préfet concernant l'occupation du domaine public de l'État ou du domaine public départemental.

Cette autorisation est délivrée à titre personnel et accordée pour une durée déterminée. Elle fixe notamment la durée de l'occupation ainsi que les conditions juridiques et financières.

Si vous souhaitez occuper le domaine public pour votre activité professionnelle, voici les 4 règles que vous devez respecter :

Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit

1. Faire une demande d'autorisation d'occupation auprès de la mairie ou de la préfecture compétente

Il existe différents types d'autorisations d'occupation temporaire du domaine public selon le type d'activité que vous exercez.

Si votre commerce exploite les activités suivantes, vous devrez formuler une demande de permis de stationnement auprès de la mairie ou de la préfecture du lieu de votre activité :

- Activités de restauration, de bar ou de café exploitant une terrasse mobile ;

- Exploitation d'un étalage mobile de produits situé à l'entrée de votre commerce ;

- Exploitation d'un camion de nourriture à emporter (Food Truck).

La demande de permis de stationnement doit comprendre les documents suivants :

· Copie de l'extrait KBIS de votre commerce ;

· Une copie de votre licence d'exploitation pour les cafés, bars et restaurants (au nom du propriétaire ou de l'exploitant du fonds de commerce) ;

· Une copie du bail commercial ou du titre de propriété ;

· L'attestation d'assurance pour l'occupation de l'espace public ;

· Le descriptif de l'étendue de la terrasse ou de l'étalage concerné précisé sur un plan mentionnant l'emprise sur le trottoir et sa superficie.

Si votre commerce exploite les activités suivantes, vous devrez formuler une demande de permission de voirie auprès de la mairie ou de la préfecture du lieu de votre activité (les demandes varient d'une commune à l'autre) :

- Activité en kiosque fixé au sol (vente de presse ou tout autre activité exploitée en kiosque) ;

- Activité de restauration comprenant une terrasse fermée et fixée au sol.

Si votre activité concerne un stand de vente de produits sur un marché ou dans des halles, vous devez formuler une demande d'emplacement auprès de la mairie de votre lieu d'activité.

La demande de permission de voirie doit comprendre un plan de situation (autrement appelé cadastre et qui précise la situation géographique d'un lieu) de votre terrasse ou de l'emplacement du kiosque à l'échelle 1/ 10 000 ainsi qu'un plan de localisation à l'échelle 1 / 1 000.

2. Avoir connaissance du caractère précaire et révocable de votre autorisation

L'autorisation administrative ne peut être que temporaire. Elle peut cependant être reconduite à la demande de l'occupant.

Une nouvelle demande d'autorisation sera alors nécessaire.

L'administration n'est pas pour autant tenue de renouveler votre titre d'occupation du domaine public.

L'autorisation d'occupation est un titre révocable.

Il peut être mis fin à l'autorisation d'occupation dans certaines circonstances :

- En cas de non-respect par le commerçant des obligations et conditions relatives à l'autorisation (notamment le paiement de la redevance et l'obligation de ne pas entraver la circulation) ;

- Lorsque la personne publique propriétaire du domaine justifie d'un motif d'intérêt général.

3. Payer une redevance d'utilisation du domaine public

L'occupation privative du domaine public donne lieu au paiement d'une redevance par l'occupant qui est calculée en fonction des avantages procurés au commerçant titulaire de l'autorisation.

Cette redevance contient :

- Une part fixe qui correspond à la valeur locative de la parcelle du domaine public exploitée.

- Une part évaluée proportionnellement à la rentabilité économique du projet. Il sera notamment tenu compte de la superficie de la parcelle exploitée, de la durée d'exploitation et du mode d'usage ainsi que de la valeur commerciale du lieu exploité.

4. Respecter la charte d'occupation commerciale du domaine public

L'occupation du domaine public répond à des règles générales communiquées par la commune par l'intermédiaire d'une charte d'occupation commerciale du domaine public.

Prenez connaissance de cette charte sur le site de la mairie ou de la préfecture concernée afin de respecter les conditions d'occupation propre au lieu d'exercice de votre activité.

Ces règles comportent notamment des obligations de ne pas gêner la circulation des piétons ainsi que des personnes à mobilité réduite.

Il est également impératif de préserver la tranquillité des riverains, des voisins et que l'installation ne porte pas atteinte à la liberté de commerce.

Fiche pratique rédigée par Maître Alexandre DAKOS
Maître DAKOS
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
La qualité de commerçant produit à la fois des effets sur le statut social et fiscal des personnes, mais aussi sur leur responsabilité, ce qui, parfois, peut être un...
Pendant longtemps la réglementation concernant les éclairages des commerces et lieux d'exercice professionnels était extrêmement réduite, il n'était pas rare de voir les...
Chacun des époux ou partenaires de pacs peut exercer librement une activité commerciale selon l’article l121-3 du code de commerce. cependant, votre conjoint peut...
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer