Les abonnements avec engagement sont des contrats d'adhésion de fourniture de service ou de produit à durée déterminée entre un fournisseur et un abonné consommateur ou professionnel. Ils sont encadrés par les dispositions générales du Code civil et par des dispositions particulières du Code de la consommation ou du Code de commerce. Un abonnement avec engagement ne peut être résilié régulièrement sans pénalité que sous certaines conditions contractuelles ou légales, qui concernent aussi bien le fournisseur (I) que l'abonné (II).
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
I-) Les causes inhérentes aux fournisseurs
Il s'agit essentiellement d'un manquement total ou partiel par le fournisseur de ses obligations contractuelles ou une révision unilatérale des conditions générales de vente. Il peut s'agir d'un dysfonctionnement partiel ou total prolongé, une mauvaise qualité du service ou une défaillance technique du service. Dans ces cas, l'abonné devra avant sa demande de résiliation informer le fournisseur des dysfonctionnements du service constatés. Quant aux modifications unilatérales des conditions générales de vente, il peut s'agir d'une révision des conditions tarifaires, de l'extension des obligations de l'abonné ou d'une restriction des obligations du fournisseur. Le fournisseur est tenu d'informer préalablement l'abonné des révisions à intervenir et lui notifier son droit de résiliation sans frais. Attention le retour au forfait normal d'un abonnement suivant la fin d'une offre promotionnelle ou d'une remise exceptionnelle n'est pas une modification unilatérale des conditions générales de vente pouvant justifier une résiliation sans pénalité. La liquidation judiciaire du fournisseur entraine également la résiliation de plein droit de l'abonnement. Il en est de même des cas de force majeure entrainant une impossibilité totale d'exécution de l'obligation du fournisseur. La réforme de 2016 a mis définitivement terme aux définitions jurisprudentielles inconstantes concernant la notion de " force majeure ", et établi en effet deux principaux critères de qualification, notamment celui de l'imprévisibilité de l'événement et de son caractère irrésistibilité. (Art. 1218 du C. civ.) Quid des mesures restrictives liées à la crise sanitaire COVID 19 ? Seuls les fournisseurs accueillant du public, notamment les salles de sport et de loisir ont été concernés par ces mesures. A défaut de dispositions particulières et de jurisprudences, celles-ci ne sont pas caractéristiques de cas de force majeure permettant une résiliation de plein droit d'un abonnement.
II-) Les causes inhérentes aux abonnés
Il s'agit principalement des difficultés financières d'un abonné, de son projet de départ à l'étranger, de son état de santé ou d'autres causes indépendantes de sa volonté. La difficulté financière de l'abonné ne concerne que le chômage suite à la rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée ou le surendettement établi. La fin d'un CDD ne relève pas des cas de difficultés financières pouvant justifier une résiliation. Le départ à l'étranger pour une longue durée hors du territoire français métropolitain ou dans une zone où l'abonné serait dans l'impossibilité totale de bénéficier de la prestation du fournisseur est un motif légitime de résiliation. Il n'en sera pas le cas d'un simple déménagement de l'abonné. Il en est de même de l'hospitalisation ou un arrêt maladie pour une durée de plus de trois mois, l'incarcération pour une longue durée et le décès de l'abonné. En l'absence d'un motif légitime, la résiliation anticipée d'un abonnement est sanctionnée par le paiement de pénalités calculées proportionnellement à la période restante de l'engagement.
Pour une résiliation anticipée d'un engagement de 12 mois, les pénalités représenteront la somme des échéances restantes à courir.
Pour un engagement de 24 mois, résilié avant le 12ème mois, l'abonné sera redevable des échéances restantes à courir jusqu'au 12ème mois, auxquelles s'ajoute le quart des sommes dues à compter du 13ème jusqu'à l'échéance contractuelle. En revanche si l'engagement de 24 mois est résilié après le 12ème mois, l'abonné ne restera redevable que du quart des sommes restantes jusqu'à la fin du contrat.
Dans les contrats d'abonnement entre professionnels, les clauses contractuelles prévoient souvent une pénalité forfaitaire outre une majoration de 10% de dommages et intérêts en raison de la rupture brutale des relations contractuelles préétablies.
Fiche pratique rédigée par Maître Ibrahim ZOUNGRANA
La plupart des contrats d’abonnement sont à durée indéterminée, mais prévoient une durée minimale d’engagement (12, 24 mois). du fait même qu’il prévoit une...
S’agissant de contrat à durée déterminée, vous ne pouvez pas résilier votre abonnement avant son terme. toutefois, le plus souvent, il s’agit de contrat à durée...
Il y a 2 ans de cela, un (ancien) bon ami, au vu de mes difficultés, m'a proposé, au vu de sa situation stable (cdi) ainsi que par générosité, de me payer un...
J'ai bloqué les prélèvements de la salle de sport magic form - au bout de 4 mois - car j'estime que les vendeurs et la patronne on fait preuve d'une...
Esr-ce qu'une entreprise à qui vous avez fourni pour un paiement par internet les coordonnées de carte bancaire peut garder en mémoire les informations et...
Je suis inscrite dans une salle de sport indépendante depuis octobre 2018.j’ai souscrit à un abonnement avec engagement pendant 1 an donc depuis octobre 2019 je ne...
La salle de sport à laquelle je suis inscrite vient d'être rachetée, et le nouveau propriétaire impose un abonnement moins avantageux que celui pour lequel...
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.