Quels sont les éléments constitutifs du contrat de franchise ?
Un contrat de distribution est qualifié de contrat de franchise si et seulement si, celui-ci prévoit :
- la concession d'une licence de marque : le franchiseur met à disposition du franchisé une marque déposée (ou d'autres signes distinctifs),
- la transmission au franchisé d'un savoir-faire que le franchiseur a déjà expérimenté,
- Une assistance technique et commerciale du franchiseur,
- le paiement d'une redevance par le franchisé au franchiseur.
Que recouvre la notion de « savoir-faire », élément central du contrat de franchise ?
La franchise repose sur la transmission au franchisé d'un savoir-faire acquis et expérimenté par le franchiseur. La jurisprudence le définit comme un " ensemble des méthodes commerciales de nature à fonder la réussite du franchiseur ".
Ce savoir-faire doit être :
- Substantiel et original : il ne doit pas être connu ou facilement accessible,
- Secret,
- et actualisé dans le temps : le franchiseur est tenu de le mettre constamment à jour.
Il peut être constitué d'un ensemble d'informations tels que :
- une méthode d'agencement du point de vente,
- une méthode d'organisation et de gestion,
- une présentation particulière des produits, ou même une simple sélection de produits si celle-ci repose sur des critères de choix particuliers
Quelles sont les principales obligations du franchiseur ?
Le franchiseur est principalement tenu :
- de transmettre à son franchisé un savoir-faire (cf. définition ci-dessus),
- d'apporter des conseils à son franchisé,
- d'apporter une assistance commerciale à son franchisé, mais également d'intervenir pour aider le franchisé à surmonter des difficultés dans l'exploitation de sa franchise,
- de promouvoir la marque du réseau.
La notoriété de la marque doit en effet être préservée par le franchiseur. Celui-ci doit donc la promouvoir en réalisant par exemple des opérations promotionnelles, ou en étant présent sur les réseaux sociaux etc.
Quelles sont les principales obligations du franchisé ?
De son côté, le franchisé est principalement tenu :
- de régler au franchiseur la redevance prévue au contrat, celle-ci étant la contrepartie de l'intégration du franchisé au sein du réseau et de l'accès aux avantages qui en découlent,
- d'appliquer les normes de la franchise.
Pour l'essentiel, il est question pour le franchisé de respecter les normes relatives au savoir-faire, celles-ci permettant de créer une uniformité et une identité commune au réseau de franchise.
Le franchisé peut également être contraint de s'approvisionner exclusivement en produits référencés par le franchiseur.