120 partages |
Les procédures devant les Conseils de prud'hommes sont longues.
Elles ont lieu en deux étapes, après la saisine de la juridiction :
- Bureau d'orientation et de conciliation (tentative de trouver un accord),
- Bureau de jugement (plaidoirie).
Il est néanmoins parfois possible de saisir directement le Bureau de jugement et d'obtenir une date d'audience dans quelques mois à peine.
Le Bureau d'orientation et de conciliation est une étape obligatoire, pour accéder ensuite au Bureau de jugement (l'audience de plaidoirie).
Néanmoins, il n'y est trouvé un accord que dans moins de 10% des affaires, et presque toujours par accord antérieur des avocats.
En effet, les avocats tentent toujours de négocier et trouver un accord, dès l'introduction de la procédure et donc avant même la tenue du Bureau de conciliation et d'orientation.
Ceci en raison du caractère confidentiel de leurs échanges (si votre avocat adresse à celui de la partie adverse une proposition de transaction à x % du montant des demandes officielles, cela ne pourra pas être indiqué par la suite aux conseillers prud'hommaux, qui ne pourront donc pas conclure qu'un tel montant vous convient).
Malheureusement, le passage devant ce bureau est bien souvent un délai inutile.
Ceci d'autant que l'approche d'une date de jugement incite toujours le défendeur à transiger (la menace d'une condamnation devenant plus réelle).
En cas de demande formée par Pôle Emploi.
Ces exceptions sont très intéressantes en ce que le Bureau de Jugement peut être saisi directement, et qu'il doit la plupart du temps donner sa décision dans un délai d'un mois suivant sa saisine.
Il convient donc d'indiquer à votre représentant comme au greffe du Conseil de prud'hommes que vous souhaitez saisir directement le Bureau de jugement.
Vous pourrez alors bénéficier de ces délais préférentiels.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.