104 partages |
Un accident de la circulation n'implique pas toujours plusieurs usagers.
Il existe de nombreux cas d'accident où seul un véhicule est impliqué un seul véhicule :
Une déclaration à votre assurance est généralement obligatoire, même en cas d'accident de voiture seul.
Vous devez réaliser une déclaration de sinistre automobile sans tiers, selon les conditions fixées par votre contrat d'assurance automobile.
Selon le Code des assurances, l'obligation de déclaration d'un accident de voiture (seul ou non) concerne uniquement les sinistres de nature à entraîner la prise en charge par l'assureur.
Il est donc possible de ne pas déclarer un accident de voiture, sans tiers, si plusieurs conditions sont réunies :
Il faut vous référer aux conditions fixées par votre contrat d'assurance automobile.
Vous devez, en fonction des modalités de déclaration prévues à votre contrat d'assurance, soit :
Il faut rédiger le constat amiable le plus rapidement possible (article L 113-2 du Code des assurances).
Il faudra uniquement compléter votre partie et en veillant à noter les circonstances exactes du sinistre et cocher les cases correspondantes.
Comme dans un constat amiable ordinaire, il faudra réaliser un croquis de l'accident seul (position du véhicule, environnement, etc.), indiquer les dommages corporels et matériels consécutifs au sinistre et le signer.
Généralement l'assureur considère que l'accident de voiture seul est un accident responsable, la responsabilité d'aucun tiers ne pouvant être engagée.
Malgré tout, votre contrat, notamment "garantie tous risques", peut prévoir votre indemnisation en cas d'accident de voiture seul : il faut vérifier les garanties figurant à votre contrat et la nature des dommages.
Vous devez également vérifier si vous n'auriez pas souscrit un contrat spécifique à la garantie du conducteur, lequel peut également intervenir en cas d'accident sans tiers identifié.
Lors d'un accident de voiture sans tiers, votre contrat d'assurance automobile couvre obligatoirement les dommages corporels (blessures ou décès) causés aux passagers de votre véhicule.
En effet, tous les contrats d'assurance automobile prévoient obligatoirement une garantie responsabilité civile qui couvre ce risque.
En tant que conducteur, l'indemnisation de vos dommages corporels pourra intervenir si vous avez souscrit une "garantie conducteur" ou un contrat indépendant garantissant ce risque.
En cas d'accident de voiture seul, l'assurance couvre les dommages matériels occasionnés à un tiers (mobilier urbain, véhicule stationné, clôture, etc..).
Vous êtes obligatoirement couvert au titre de votre responsabilité civile pour les dégâts involontaires que vous pourriez causer aux tiers, quelque soit votre contrat d'assurance, y compris avec une assurance au tiers.
Concernant les dommages causés à votre véhicule, vous pouvez être indemnisé à la condition de disposer d'une garantie couvrant ce risque, généralement dénommée "garantie dommages".
Si vous disposez d'une assurance "tout risque", l'accident de voiture seul et responsable sera pris en charge dans les conditions et limites de contrat.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.