QUELLES SONT LES PREMIÈRES DÉMARCHES À RÉALISER ?
Établir un constat à l'amiable d'accident avec le conducteur du véhicule impliqué (si les conséquences de l'accident se révèlent être graves, les forces de l'ordre seront amenées à dresser un procès-verbal de constat).
Vous devrez ensuite faire une déclaration à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date de survenance de l'accident.
Votre déclaration comprendra les documents suivants si vous les détenez :
- Une lettre expliquant les dommages que vous avez subis.
- Un certificat médical ou certificat d'hospitalisation établi par le médecin ou l'hôpital qui a constaté les blessures.
- Un avis d'arrêt de travail.
- Votre exemplaire du constat d'accident dûment complété.
Votre assureur contactera ensuite la compagnie d'assurance du conducteur du véhicule.
QUELLES SONT LES SUITES DONNÉES À CES PREMIÈRES DÉMARCHES ?
L'assurance peut exiger qu'une ou plusieurs expertises médicales soient diligentées afin d'évaluer vos préjudices. Vous pourrez alors vous faire assister, au cours de cette expertise, par le médecin de votre choix.
Si vos préjudices sont bien quantifiés et les responsabilités de l'accident clairement établies, l'assureur doit vous adresser une offre et ceci dans les 3 mois à compter de votre demande d'indemnisation. Dans les autres cas il est obligé de vous faire parvenir une offre au plus tard 8 mois après l'accident.
Afin de permettre une évaluation pertinente de vos préjudices matériels et corporels pensez à conserver :
- Toutes les factures, notes de frais et de dépenses que vous avez exposés et imputables à l'accident.
- Tous les documents médicaux qui vous seront remis.
Enfin si l'auteur de l'accident a commis une faute pénale et que le Parquet n'a pas diligenté d'enquête, vous pouvez porter plainte.