86 partages |
Dans le cadre de réalisations de travaux immobiliers, vous devez solliciter de votre artisan qu'il vous remette son attestation d'assurance décennale.
Il s'agit de l'assurance vous garantissant contre les malfaçons des travaux réalisés par les professionnels du bâtiment.
Elle est obligatoire et vous garantit contre tout vice de construction durant 10 ans à compter de fin du chantier.
La loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l'assurance dans le domaine de la construction, dite "loi SPINETTA", a rendu obligatoire la souscription d'une assurance décennale par les professionnels du bâtiment.
Toute personne ayant la qualité de constructeur doit nécessairement être couvert par une assurance décennale.
Cette assurance garanti tout vice de construction durant 10 ans à partir de la date de réception du chantier (réception expresse par signature du PV de fin de chantier, ou tacite par règlement de la facture finale.
Cette assurance concerne l'immeuble et se transmet entre les propriétaires successifs. Ainsi, le nouveau propriétaire peut s'en prévaloir jusqu'à la date du terme (dix années).
Toute personne agissant à titre professionnel dans la réalisation de travaux immobiliers doit souscrire une assurance, appelée "garantie décennale".
Sont concernés par cette obligation :
Cette assurance est obligatoire pour les travaux de construction, de rénovation, de réhabilitation et d'extension qu'il s'agissent :
Outre les bâtiments à usage d'habitation ou professionnel, sont également concernés les ouvrages de voirie, les constructions avec fondation (piscine, terrasse, véranda, etc...) et les éléments indissociables d'un ouvrage (canalisations encastrées, etc..).
Tout artisan ou entreprise qui exécute des travaux de gros oeuvre, second oeuvre ou lots techniques doit souscrire cette assurance.
A défaut, les professionnels encourent
- une amende qui peut aller jusqu'à 75 000 euros ;
- une peine de prison pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Il faut toujours vous assurer que l'entreprise de bâtiment ou l'entrepreneur auquel vous confiez des travaux a souscrit cette assurance : demandez lui son attestation d'assurance décennale.
Le professionnel a l'obligation de mentionner le nom et les coordonnées de son assureur sur ses devis et factures.
Son couverts par la garantie décennale les travaux qui rendent l'ouvrage impropre à sa destination, rendant le lieu inhabitable ou qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou en affectent les éléments indissociables.
Ne sont pas couverts les dommages d'ordre esthétique, ou les dommages garantis par l'assurance responsabilité civile professionnelle professionnelle, ou par la garantie biennale.
Le chantier doit avoir été réceptionné.
Les dommages intervenant en cours de chantier devront être réparés par le constructeur mais ils ne seront pas couverts par la garantie
décennale.
Ne sont pas couverts par la garantie décennale :
Ces dommages sont garantis par l'assurance responsabilité civile professionnelle et par la garantie de parfait achèvement qui est également appelée garantie biennale.
En résumé, un professionnel du bâtiment est obligé de souscrire une assurance "garantie décennale", une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance de "garantie de bonne fin de travaux" (dite garantie biennale). Selon les malfaçons constatés, l'une ou l'autre de ses assurances prendra en charge les dommages causés et la remise en état.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.