Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Nomenjanahary TSARANAZY
Maître TSARANAZY

Autorisation de travail : délais interminables menant à l'expiration du titre de séjour

Droit des étrangers / Par Maître TSARANAZY, Avocat, Publié le 18/05/2022 à 18h11
123
partages

Suite à l'entrée en vigueur le 06 avril 2021 du décret n° 2021-360 du 31 mars 2021 relatif à l'emploi d'un salarié étranger, la demande d'autorisation de travail qui se faisait auparavant via le formulaire-papier cerfa n°15186*03 adressée à la DREETS (anciennement appelée DIRECCTE) ne peut désormais plus se faire qu'en ligne, sur une plateforme dédiée du Ministère de l'Intérieur. Supposée faciliter la demande d'autorisation de travail, et accélérer le processus de la demande, il s'avère que la plateforme n'a fait que compliquer les choses et engendre un contentieux qui ne semblait pas prévu par ses concepteurs.

Pas d'autorisation de travail pour les personnes en situation irrégulière

La plateforme ne délivre les autorisations de travail que pour les étrangers déjà régulièrement présents sur le territoire français (hypothèse d'un changement de statut), pour les étudiants ayant besoin de dépasser le quota d'heures légale de 964 heures par an attaché à leur titre, et enfin pour les ressortissants étrangers à l'étranger qui veulent venir travailler en France en demandant un visa portant la mention salarié ou saisonnier.

La plateforme exclue donc de fait les étrangers en situation irrégulière qui solliciteraient une admission exceptionnelle au séjour.

L'autorisation de travail étant un document nécessaire à l'enregistrement de la demande de changements de statut, à la demande de visa ou à la conclusion d'un contrat à temps plein pour un étudiant, cette demande doit donc obligatoirement et impérativement être déposée, et répondue, avant l'expiration du titre de séjour en cours et le dépôt du changement de statut à la Préfecture ou le dépôt du passeport au Consulat.

Des délais d'instruction non identifiables et rallongés à loisir

Suite au dépôt de la demande d'autorisation de travail sur la plateforme, une attestation de dépôt est automatiquement générée et est envoyée par courriel à l'employeur. Contrairement aux délais d'instruction de demande de titre de séjour qui sont enfermés dans un délai de 4 mois par des dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du Droit d'asile (CESEDA), la loi ne prévoit ici aucun délai pour la plateforme.

En l'absence de délai d'instruction indiqué, le délai de droit commun de deux mois à compter de l'enregistrement du dossier par l'administration semble être de mise, néanmoins force est de constater que d'une part ce délai peut être allègrement dépassé par la plateforme, sans conséquences, et d'autre part la plateforme ne donnant pas d'attestation d'enregistrement (un équivalent du " récépissé " pour une demande de titre de séjour) et sollicitant presque inévitablement et régulièrement des pièces complémentaires, le délai de droit commun de deux mois doit souvent repartir de zéro après envoi des pièces complémentaire, rallongeant ainsi indéfiniment la procédure.

Une plateforme inaccessible après dépôt interdisant un libre complément de dossier

L'accès à la plateforme après le dépôt du dossier est très restreint : une fois le dossier déposé, seuls les services du ministère de l'Intérieur peuvent en autoriser l'accès à l'occasion d'une demande de complément de dossier, d'autre part, il n'est pas possible d'ajouter des pièces complémentaires dans la demande : Seules les pièces demandées sont enregistrées.

Il est donc impératif d'avoir immédiatement toutes les pièces nécessaires au dépôt de la demande, à défaut de quoi, la demande ne sera plus accessible par la suite pour déposer le reste du dossier.

Par ailleurs, lorsqu'une demande de complément de dossier est adressée à l'employeur, ce dernier a seulement 14 jours pour envoyer le complément demandé, à défaut de quoi la demande sera clôturée.

Complément de dossier cyclique et bug informatique

Après presque un an de fonctionnement, force est de constater que la plateforme souffre de différents défauts de conception entachant la bonne instruction du dossier.

Par exemple, un bug récurrent intervenant sur la plateforme a attrait à la convention collective visée : Si la convention collective correspondant au contrat de travail visé ne fait pas partie de la base de donnée (incomplète) de la plateforme, l'agent instructeur ne fera que renvoyer indéfiniment un courriel de demande de complément de dossier pour demander à ce que soit bien indiquée la convention collective correspondante, et à force de répondre toujours la même chose (indisponibilité de la convention collective sur la plateforme), le dossier finira par être clôturé.

Autre bug récurrent concernant les métiers où il n'y a pas besoin de produire un diplôme, comme par exemple le métier de " chauffeur-routier " : Si aucun document n'est mis dans la case " diplôme " du formulaire, alors le formulaire ne veut pas s'enregistrer sur la page suivante et il est impossible de déposer la demande d'autorisation de travail. Or si l'on met le permis de conduire pour poids-lourds dans la case " diplôme ", le formulaire de demande s'enregistre bien, malheureusement quelques jours après le dépôt, l'agent-instructeur envoie automatiquement un courriel notifiant l'incomplétude du dossier, car il manque le diplôme du salarié dans la case " diplôme " du formulaire. Ici encore, à force de répondre toujours la même chose (pas de diplôme préalable requis mais seulement un permis poids-lourds), le dossier finira par être clôturé.

Force est donc de constater que les mails de relance sur l'incomplétude du dossier sont des mails automatiques qui ne prennent pas en compte la spécificité de la demande, si cette dernière ne rentre pas " dans les clous " du formulaire en ligne. Tout particularisme est sanctionné par une clôture.

Besoin d'un titre de séjour pour demander l'autorisation de travail et besoin d'une autorisation de travail pour demander un titre de séjour...

Les délais anormalement longs pour obtenir l'autorisation de travail ont souvent pour effet de s'approcher inexorablement de la date d'expiration du titre de séjour en cours. Or malgré qu'une demande de changement de statut doit se faire dans les 2 à 4 mois précédant l'expiration du titre de séjour en cours, il n'est absolument pas possible pour l'étranger de faire enregistrer dans demande de changement de statut sans joindre à son dossier l'autorisation de travail correspondante, à défaut de quoi sa demande sera jugée comme étant incomplète et donc irrecevable.

De même, si le CESEDA autorise le dépôt d'une demande de renouvellement/changement de statut dans un délai maximum de 6 mois suivant l'expiration du précédent titre (sous réserve de s'acquitter d'une taxe de retard), il ne serait pas possible de déposer ou redéposer la demande d'autorisation de travail sans avoir un titre de séjour en cours de validité, car la demande sera alors considérée comme incomplète et fera l'objet d'une clôture.

Ainsi, l'étirement du délai d'instruction de la demande d'autorisation de travail peut, de manière impitoyable, mener l'étranger à être en situation irrégulière, car l'empêche de déposer et de faire enregistrer à temps sa demande de changement de statut.

En conlusion

Il est nécessaire de suivre attentivement les délais et les motifs invoqués par la plateforme dans l'instruction de la demande d'autorisation de travail, car en laissant s'écouler un temps d'instruction plus que nécessaire, l'étranger risque de se trouver en situation irrégulière sans pouvoir justifier qu'il a fait les diligences nécessaires à temps.

Il est toujours possible d'exercer un recours contre la plateforme qui ne respecte pas un délai légal, ou raisonnable, afin d'obtenir un jugement qui la condamne à rendre rapidement une décision ; cependant ledit recours suppose un suivi assidu, preuves à l'appui, des diligences effectuées par l'employeur.

Article écrit par Monsieur NGOM Assane pour le Cabinet TSARANAZY

Fiche pratique rédigée par Maître Nomenjanahary TSARANAZY
Maître TSARANAZY
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Aller plus loin
Lorsqu’un étranger souhaite travailler et être salarié en france, il doit bénéficier d’une autorisation de travail. sans elle, il ne peut pas être...
Je suis auto-entrepreneur et je vais signer un cdi dans les jours qui viennent. on m'a dit que mon employeur devrait faire une demande d'autorisation de...
Je suis diplômé en master 2 , javais reçu une oqtf en 2019. il y'a un an , j'ai déposé une admission exceptionnelle au séjour par le travail avec un...
Une question en droit des étrangers ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour…
Résolue par Maître NDI
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon…
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté…
Résolue par Maître DIARRA
Je suis salarié avec un titre de séjour salarié valable jusqu’à 2025 (encore 10mois). je rempli désormais les conditions pour demander un titre de…
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante étrangère résidant en france depuis 2020; suite à quelques erreurs au cours de mon cursus scolaire la préfecture m’a mit sous…
Résolue par Maître DIARRA

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
400 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
357 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
182 problèmes résolus*
4
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY
100 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
78 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer