110 partages |
Sur 100 étudiants ayant un premier titre de séjour étudiant délivré en 2015, seulement 57 sont encore étudiants en France en 2020. Trente-sept étudiants ont soit quitté la France, soit acquis la nationalité française, soit en situation irrégulière, et seulement 21 ont pu changer de statut pour obtenir un titre de séjour dit " économique ".
Quelles sont alors les conditions pour continuer sa formation en France ?
Une scolarité assidue dans un seul domaine avec des ressources suffisantes.
Une liste des conditions de renouvellement du titre de séjour est disponible sur le site de Campus France. En résumé le renouvellement peut être obtenu sous 3 principales conditions :
Pour la majorité des étudiants, bien que la procédure puisse être source de stress, le renouvellement peut être facilement obtenu.
Attention, le choix de poursuivre ses études dans une formation à distance qui ne nécessite pas la présence sur le territoire français, risque d'être un obstacle au renouvellement du titre de séjour.
Oui et non.
Le redoublement n'est pas un critère de refus car il ne remet pas directement le caractère sérieux des études. Cependant, l'observation d'un redoublement dans le parcours peut amener l'administration à se poser la question de la réussite des études ou de l'assiduité aux cours et aux examens.
Les éléments étudiés sont donc surtout la progression dans les études, l'assiduité ainsi que la présence aux examens. En cas de redoublement, les autorités administratives sont tenues (dans la mesure du possible) d'examiner avec soin toute difficulté ayant pu entraver le parcours : maladie, deuil, maternité, etc.
Il s'agit d'un critère qui peut être apprécié différemment selon la personne qui étudie le dossier, il est donc important d'apporter le plus de preuves possibles concernant le sérieux des études et/ou les éléments ayant pu empêcher la réussite des examens.
Quel que soit le domaine d'étude de l'étudiant, celui-ci doit rester le même tout au long de sa formation. En effet, bien que le titre de séjour ne soit pas délivré pour un domaine précis, son renouvellement est fortement lié au domaine initial choisi.
Même lorsqu'il s'agit d'une opportunité de travail, c'est-à-dire un renouvellement de titre de séjour pour un changement de statut vers salarié, le poste visé doit être en cohérence avec les études effectuées. Par exemple, un travail proposé à plein temps dans la petite enfance, alors que vous avez fait des études en école de commerce, risque de de pas vous donner droit à une autorisation de travail et donc à un changement de statut vers salarié.
Les conditions de ressources sont simples et sans ambigüité : il faut pouvoir justifier d'au moins 615? mensuel de revenu. Ce chiffre correspond aux allocations maximales accordées aux étudiants boursiers. Cette condition reste malheureusement l'une des fréquentes causes de refus.
Dans le cas d'un refus de renouvellement du titre de séjour étudiant, un recours peut être introduit devant les autorités compétentes :
Chacune de ces voies de recours peut se faire seule, mais sachez que si vous faites un recours contentieux devant le tribunal administratif, une aide juridictionnelle peut vous être accordée sous condition de ressources et vous permettra de ne pas avancer les frais d'avocat, en plus de pouvoir prétendre à des indemnités si votre situation le permet.
Sources :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.