122 partages |
Les immeubles en jouissance à temps partagé sont apparus au cours des dernières décennies en droit français comme une nouvelle modalités d'accession à la propriété.
Ce type de propriété se rencontre le plus souvent dans les zones touristiques, notamment dans les stations balnéaires et les espaces de montagne.
Les immeubles font l'objet d'une division en jouissance de manière temporelle. C'est à dire que les différentes personnes vont se succéder au cours de l'année pour jouir de l'immeuble.
Il est important, avant d'envisager l'acquisition d'un bien par ce dispositif, de connaitre son statut, qui résulte essentiellement de la loi n° 86-18 du 6 janvier 1986 relative aux sociétés d'attribution d'immeubles en jouissance à temps partagé.
La spécificité des immeubles en jouissance à temps partagé réside dans le fait que l'appartement n'appartiendra pas à des personnes physiques mais à une société d'attribution.
Les différentes personnes intéressées au projet devront acquérir des parts de la société. Le montant de chaque part étant naturellement variable en fonction de la période de jouissance. A titre d'exemple, une part qui prévoit la jouissance en été d'un appartement situé dans une station balnéaire présente une valeur plus importante qu'une part qui en prévoit la jouissance en hiver.
L'objet de la société d'attribution va donc consister en :
La société sera gérée par un gérant, désigné par l'assemblée générale, pour une durée de trois ans maximum.
La réglementation prévoit ensuite de nombreuses dispositions pour garantir le fonctionnement de la société d'attribution ;
Les différents associés de la société d'attribution vont devoir logiquement participer aux charges liées à l'appartement.
Deux modalités de gestion des charges demeurent possible :
Il est donc important de tenir une comptabilité claire et transparente afin de permettre l'exigibilité des charges par la société.
Un associé qui ne paierait pas les charges pourrait donc être privé de la jouissance de l'appartement.
Il pourrait également faire l'objet d'une procédure en vente forcée de ses parts.
En synthèse, il est donc important de garantir la bonne gestion de la société d'attribution afin de permettre une jouissance partagée de l'immeuble.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.