97 partages |
L'opposition à mariage (acte consistant en un obstacle à la célébration d'un mariage), peut provenir des ascendants de l'un ou l'autre des futurs époux, de son conjoint non-divorcé, dans des cas plus rares des collatéraux ou encore du Procureur de la République.
Focus sur l'opposition à mariage du Procureur de la République
Lorsque le Procureur de la République a un doute sur la sincérité de l'union projeté, il rend une décision consistant en une opposition à mariage.
Cette décision ne peut toutefois intervenir que lorsque le Procureur de la République peut demander la nullité du mariage (à chaque fois que le projet ne respecte pas une condition de validité du mariage).
La nullité du mariage est encourue si l'un ou les deux partenaires ne consentent pas véritablement à se marier (hypothèses des mariages "blancs" où les deux époux contractent un mariage pour en tirer un avantage, et non pour partager une vie commune mais aussi des mariages "gris" lorsque l'un seulement des époux n'était pas réellement sincère).
N.B : Ainsi, la non-publication des bans ne peut pas motiver l'opposition à mariage du Procureur de la République.
Pour fonder l'opposition à mariage, le Procureur de la République doit respecter :
N.B : La loi exige pour fonder l'opposition à mariage des "indices sérieux" laissant présumer que le mariage encourt la nullité.
Pour obtenir la mainlevée de l'opposition à mariage du Procureur de la République, vous disposez de deux leviers :
Il faudra alors prouver que vous partagez des valeurs communes, que vous avez un projet de couple solide, que vous vous connaissez suffisamment pour avoir pris la décision de vous marier...
N.B : L'opposition à mariage du Procureur de la République est valable sans limite de temps.
Pour obtenir sa mainlevée (et que l'opposition à mariage cesse d'être un obstacle à la célébration du mariage), il convient de saisir le Tribunal judiciaire.
Pour ce faire, les futurs époux doivent obligatoirement être représentés par un avocat.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.