119 partages |
En France, le droit à l'information est considéré comme un droit fondamental. L'Etat et ses administrations ont ainsi l'obligation de veiller à son respect en mettant à la disposition de ses administrés des points d'accès à un conseil juridique gratuit.
Pour aider les gens à comprendre la loi et à obtenir de l'aide juridique, le gouvernement a créé une organisation appelée le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD). Cette organisation est composée de différents groupes, comme les autorités locales, les juges, les avocats, les notaires, les huissiers de justice et les associations. Le CDAD travaille dans chaque département pour identifier les besoins locaux, créer des événements comme des forums et des journées portes ouvertes pour aider les gens à mieux comprendre la loi, et évaluer l'efficacité de ces efforts. Il y a un CDAD dans chaque département de France, et certains d'entre eux ont un site web avec une liste des lieux où vous pouvez obtenir de l'aide juridique dans votre région
Les points-justice sont des endroits où les gens peuvent obtenir gratuitement des informations sur leurs droits et leurs responsabilités s'ils ont des problèmes juridiques ou administratifs. Ils sont situés dans différents lieux tels que les centres communautaires, les services publics, les prisons, etc. Les points-justice sont gérés par des professionnels du droit, des associations, des conciliateurs de justice et des délégués du Défenseur des droits. Ils peuvent être ouverts à tous ou réservés à un certain groupe de personnes en fonction de leurs besoins spécifiques. Depuis décembre 2020, les points-justice ont remplacé les points et relais d'accès au droit ainsi que les antennes de justice.
Il y a 148 maisons de justice et du droit qui font partie du réseau point-justice depuis décembre 2020 pour leur volet accès au droit. Ces maisons permettent aux administrés d'obtenir gratuitement des informations confidentielles sur leurs droits et obligations. Des agents sont disponibles pour accueillir et orienter les visiteurs, et des permanences sont organisées pour aborder les différents aspects de la vie quotidienne (droit de la famille, du travail, du logement, de la consommation, etc.). Les maisons de justice et du droit ont pour mission de fournir un service public de la justice en aidant à l'accès au droit, à la résolution amiable des litiges, à l'aide aux victimes et à la justice de proximité pour prévenir et traiter les petites infractions. Les greffiers de ces points-justice ont accès au portail du SAUJ (service d'accueil unique du justiciable) pour informer les justiciables de l'état d'avancement de leurs procédures civiles. En somme, les maisons de justice et du droit offrent une présence judiciaire de proximité pour aider les citoyens dans les domaines civils, pénaux et de protection judiciaire de la jeunesse.
Le droit à l'information est un principe fondamental en France et celui-ci est protégé par la loi. Les trois structures décrites ci-dessus, ont pour but commun de faciliter l'accès des citoyens aux informations juridiques et administratives. Ils permettent aux personnes en difficulté de comprendre leurs droits et obligations et de trouver des solutions à leurs problèmes, tout en favorisant une justice de proximité et une résolution amiable des conflits.
Nous verrons dans d'autres articles quelles autres structures peuvent donner des conseils sur plan juridique, de manière gratuite ou non.
Article écrit en collaboration avec Monsieur PARADELA
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.