117 partages |
Le Règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 a établi des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol.
Que prévoit ce texte ?
Le règlement 261/2004 est applicable lorsque :
L'aéroport de départ est européen lorsqu'il se situe sur un Etat membre de l'Union Européenne.
Par exemple : Un passager ayant subi un retard à l'arrivée de plus de 3 heures pour un vol au départ de Paris Charles de Gaule est fondé à demander l'application de ce texte.
Pour qu'un vol soit éligible dans le cadre de la demande d'indemnisation celui-ci doit avoir été effectué par une compagnie européenne à destination d'un Etat européen.
Par exemple : Le vol effectué par la compagnie Air France au départ de New York et à destination de Paris Charles de Gaules est éligible en vertu de Règlement UE.
Les passagers qui disposent d'une réservation confirmée pour un vol peuvent prétendre à une indemnité en cas de retard, d'annulation de ce vol mais encore faut-il qu'ils se soient présentés à l'enregistrement à l'heure et voyageant sur des avions motorisés à ailes fixes.
Le règlement ne s'applique pas aux passagers voyageant gratuitement ou à un tarif réduit non directement ou indirectement accessible au public.
En vertu des dispositions du Règlement 261/2004, le passager aérien qui subit un retard, une annulation ou un refus d'embarquement peut prétendre:
Il sera précisé que la carte d'embarquement et le billet électronique émis par la compagnie aérienne doivent être précieusement gardés par le passager. En effet, ces documents demeurent des pièces indispensables pour obtenir une indemnité.
Les compagnies aériennes ne sont pas tenues d'indemniser les passagers aériens dans les cas suivants:
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.