95 partages |
L'attribution des titres de séjour revêt une importance capitale car elle permet aux personnes étrangères de, travailler légalement en régularisant son séjour de bénéficier des services publics, ou encore, notamment, de se réunir avec leur famille, participant activement à la société du pays.
C'est pourquoi, en cas de refus de l'administration, pour garantir le caractère éclairé de la décision de celle-ci, une réunion de commission du titre de séjour prend place, appréciant ainsi la situation du demandeur de titre. Celle-ci rendra ainsi un avis, favorable au non, au préfet
Lorsque l'administration refuse de renouveler ou de délivrer un titre de séjour, commission du titre de séjour peut être saisie par l'autorité administrative elle-même dans plusieurs cas.
Il convient de garder à l'esprit plusieurs cas de figures, ainsi du cas dans lequel les autorités administratives rejettent la demande d'admission exceptionnelle au séjour d'un individu étranger qui justifie de sa présence en France depuis une période minimale de 10 ans ou lors d'un refus de délivrer ou de renouveler un titre de séjour malgré la satisfaction des conditions requises.
De même, lorsqu'elle décide de retirer un titre de séjour sous prétexte que l'étranger a fait venir ses enfants ou son conjoint, et ce en dehors de la procédure du regroupement familial.
Ainsi, par cette réunion de commission; l'objectif est d'assurer un processus d'attribution équitable en appréciant rigoureusement la situation du demandeur de titre de séjour.
La commission évaluera donc la situation du demandeur par rapport au pays d'accueil qui, malgré le fait qu'il puisse s'accompagner d'un avocat, devra montrer de manière convaincante à la commission la raison pour laquelle il a besoin de ce titre de séjour.
Le demandeur sera convoqué au moins quinze jours à l'avance. Il pourra se présenter seul, ou bien, c'est ce qui est souvent le cas, accompagné d'un avocat, ou le cas échéant, d'un interprète.
Toutefois, il est à noter qu'il est dans les faits maitriser la langue du pays d'accueil, ou a minima d'être en mesure de s'exprimer convenablement devant le jury de manière à exposer sa situation, constitue un véritable atout pour le demandeur ; maîtrise de la langue jouant certainement un rôle favorable dans l'appréciation du jury.
Il est important de préparer la réunion de manière consciencieuse en s'assurant que le dossier n'est en aucun cas lacunaire. Ici encore, la présence d'un avocat peut se révéler être d'une grande aide.
La commission est composée d'un maire ou de son suppléant, ainsi que de deux personnalités désignées par le préfet, qualifiées en matière sociale et de sécurité publique, de manière à apprécier avec justesse et impartialité la demande de titre.
Ainsi, après avoir questionné le demandeur sur sa situation, tant personnelle et familiale, qu'au regard de son insertion professionnelle, la commission rendra un avis : soit un avis négatif à la demande de titre de séjour, allant dans le sens de l'autorité administrative, ou bien au contraire, un avis favorable, le préfet restant in fine libre de suivre cet avis ou non.
En cas de refus, les motifs de l'autorité administrative peuvent être expliqués de manière détaillée au demandeur.
Ces explications visent à permettre à ce dernier de mieux comprendre les raisons du refus pour prendre les mesures appropriées en vue d'améliorer sa situation lors d'une éventuelle nouvelle demande.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.