114 partages |
Vous avez 10 jours à compter de la notification du jugement d'ouverture pour interjeter appel.
Il ne faudra pas oublier d'intimer les mandataires de justice désignés dans le jugement d'ouverture !
Mais ce n'est pas tout.
Selon la Loi, les décisions prises dans le cadre des procédures collectives sont exécutoires de plein droit à titre provisoire, sous réserve des décisions de sanction.
Cela signifie que si vous faites appel, l'appel n'a pas pour autant d'effet suspensif : ainsi, dès son prononcé, le jugement d'ouverture de la procédure collective emportera toutes ses conséquences.
Donc, si vous souhaitez contester le jugement d'ouverture de la procédure collective, il faut, en plus d'interjeter appel contre le jugement, demander au plus vite l'arrêt de l'exécution provisoire.
Il s'agit d'une requête en référé adressée au premier président de la cour d'appel qui doit être justifiée par l'existence de moyens sérieux d'annulation ou de réformation.
Voici quelques exemples de moyens qui ont été qualifiés de sérieux :
Inversement, voici un exemple de moyen qui n'a pas été qualifié de sérieux :
Si l'arrêt d'exécution provisoire est ordonné, l'appel retrouvera son effet suspensif de droit commun.
Attention : l'arrêt d'exécution provisoire emporte effacement du jugement d'ouverture de la procédure collective mais sans rétroactivité. Ainsi, par exemple, en cas d'ouverture d'une liquidation judiciaire, si des licenciements ont été réalisés par le liquidateur judiciaire, ils ne peuvent être remis en cause.
NB : À noter que votre appel peut être limité à certains chefs du jugement : par exemple sur la date de cessation des paiements.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.