Vous avez un droit à la poursuite d'études
Tout titulaire d'un diplôme national de Licence qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d'études dans un cursus conduisant à un diplôme de Master (article L. 612-6 du code de l'éducation). Aussi, si vous n'avez reçu aucune réponse positive à vos candidatures en Master, vous pouvez saisir le Recteur de la région académique dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme national de Licence (article R. 612-36-3 du code de l'éducation).
Le Recteur de la région académique doit alors vous présenter au moins trois propositions d'admission en Master, compatibles avec votre projet et la Licence que vous avez obtenue. Au moins une de ces trois propositions doit concerner l'établissement dans lequel vous avez obtenu votre Licence.
Quand et comment saisir le Recteur de la région académique ?
Vous devez saisir le Recteur de région académique par l'intermédiaire du téléservice national (site internet "Mon Master"). Un bouton "Saisir le recteur" vous permet d'accéder au dossier de saisine à compléter.
Votre saisine doit être effectuée dans un délai de 15 jours à compter de la plus tardive des deux dates suivantes :
- obtention de l'attestation de réussite au diplôme national de Licence ;
- notification de la dernière décision de refus opposée à vos candidatures (article R. 612-36-3 du code de l'éducation).
Quelles sont les conditions à remplir ?
Deux cas de figure sont possibles.
1. Si votre région académique comporte au moins deux Universités, vos candidatures en première année de Master ayant été refusées doivent :
- être au moins au nombre de 5 ;
- concerner au moins 2 mentions de Master distinctes ;
- avoir été adressées à au moins deux établissements d'enseignement supérieur différents (article R. 612-36-3 du code de l'éducation).
2. S'il n'existe qu'une seule Université dans votre région académique (c'est-à-dire en Corse, en Guadeloupe, à la Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française) vous devez simplement avoir présenté au moins deux candidatures en première année de Master.