91 partages |
Il est possible de conduire dans un Etat de l'Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse avec un permis de conduire français. Le permis de conduire international est inutile. Toutefois, en ce qui concerne les autres pays, notamment hors Union Européenne, il est parfois nécessaire d'en avoir un.
En effet, dans bon nombre de pays, il est possible de conduire, pour une durée limitée (en général les premiers mois) avec son permis français. C'est le cas de l'Algérie, de l'Angola, de l'Argentine, du Burkina Faso, du Cameroun, au Canada, du Congo, du Costa Rica, des Etats-Unis, de la Jamaïque, de la Jordanie, du Maroc, du Sénégal, des Seychelles, du Tchad, du Togo, de la Tunisie, de la Turquie, du Zimbabwe.
Dans d'autres cas, il est nécessaire d'avoir en plus de son permis français, un permis international ou un permis local.
Enfin, dans certains pays, les permis nationaux et internationaux ne sont pas reconnus. Il est alors nécessaire de se procurer un permis local.
Résider normalement en France offre le droit de demander un permis international. Pour les Français, il est possible de faire une pré-demande sur le site de ANTS (le site est accessible avec FranceConnect ou avec les identifiants ANTS). Un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et le permis de conduire sont les documents à fournir. En cas d'urgence professionnelle, une attestation datée et signée de l'employeur justifiant le déplacement à l'étranger est requise.
Ensuite, dans un délai de 15 jours, d'autres documents sont à fournir : attestation de dépôt de demande en ligne, photo d'identité, enveloppe prête à poster en lettre suivie 50g à l'adresse du demandeur. En cas d'urgence, il faut également rappeler le caractère urgent de la demande.
Les documents sont à envoyer au Cert de Cherbourg ou à la Préfecture de police de Paris (pour les demandeurs résidents à Paris).
Le permis de conduire international est gratuit. Il est également renouvelable ; il faut fournir les mêmes documents que pour la 1e demande, accompagnés du précédent PCI.
Il est recommandé de faire la demande de permis de conduire international 6 mois avant le départ. Le PCI (permis de conduire international) est envoyé par courrier à l'adresse indiquée sur l'enveloppe pré-affranchie jointe à la demande.
Le PCI est valable 3 ans ou pour la durée de validité du permis de conduire français si ce dernier est valable moins de 3 ans. Le PCI n'est valable à l'étranger que s'il est accompagné du permis de conduire français.
Le silence gardé par le préfet sur la demande de permis de conduire international pendant plus de 2 mois vaut refus implicite.
Il est toujours bon de savoir qu'en cas de commission d'infraction dans un pays européen, il est possible d'être verbalisé. En effet, lors de l'interpellation, les autorités routières identifient les propriétaires du véhicule, puis envoient une notification d'infraction en français indiquant la nature, le lieu, la date, l'heure de l'infraction et le texte étranger violé. Sont aussi indiqués les montants à payer, les délais, et les possibilités de contestations et de recours.
Toutes les infractions au Code de la route ne sont pas sanctionnées. Le sont seulement : les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, les franchissements de feu rouge, les conduites en état d'ébriété, les conduites sous influence de drogues, les défauts de port du casque, les circulations sur voie interdite et les usages illicites de téléphone portable en conduisant.
Pour ce qui est des infractions commises dans un pays non européen ou non partie à un accord bilatéral avec la France, il n'est pas possible de payer une amende au retour en France.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.