115 partages |
En France, le système judiciaire distingue plusieurs statuts pour les personnes impliquées dans une enquête ou une procédure pénale. Ces statuts varient en fonction du degré d'implication d'une personne dans une affaire criminelle et des charges qui pèsent sur elle.
Le Code de procédure pénale français autorise les enquêteurs à mener des investigations préliminaires et à interroger des mis en cause pour établir les éléments d'une infraction.
Dans l'affaire "Clearstream", plusieurs personnes ont été placées sous le statut de témoin assisté au cours de l'enquête pour diffamation. Ils ont bénéficié de l'assistance d'avocats lors de leurs auditions, mais n'étaient pas directement accusés.
Dans l'affaire "Outreau", plusieurs personnes ont été mises en examen pour des accusations de pédophilie. Cette affaire a illustré les conséquences graves de fausses accusations et a conduit à des réformes dans le traitement des mis en examen.
Le statut de mis en examen est défini par le Code de procédure pénale (Article 80-1 et suivants), qui régit les procédures d'instruction et les droits des personnes poursuivies.
Un exemple célèbre est l'affaire "Clearstream" où plusieurs prévenus étaient poursuivis pour diffamation et complicité de dénonciation calomnieuse. Ils ont été jugés devant le tribunal correctionnel.
Le statut de prévenu est défini par le Code de procédure pénale (Article 390 et suivants) et s'applique aux personnes poursuivies devant les juridictions correctionnelles.
L'affaire "OM-VA", où plusieurs supporters de football ont été accusés de violence en marge d'un match, a été jugée devant une cour d'assises. Les accusés ont été confrontés à des chefs d'accusation graves.
Le statut de l'accusé est défini par le Code de procédure pénale (Article 271 et suivants) et s'applique aux personnes jugées devant les cours d'assises.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.