Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Alexis NAIT MAZI
Maître NAIT MAZI

Identifier le responsable d'un contenu diffamatoire ou injurieux en ligne

Pénal / L'action en justice / Par Maître NAIT MAZI, Avocat, Publié le 20/02/2024 à 19h03
111
partages

Après avoir été victime de faits diffamatoires sur internet, il est possible de se constituer partie civile au travers d'une plainte, afin que l'autorité judiciaire mette en oeuvre les poursuites adaptées. Cependant, il y a lieu de s'interroger avant toute action sur l'identité de la personne à mettre en cause dans sa plainte. Il convient d'identifier le responsable du contenu diffamatoire ou injurieux (1) avant de revenir sur le cas particulier du directeur de publication de fait (2).

Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit

1) Identifier le responsable du contenu diffamatoire ou injurieux

A l'instar de l'articles 42 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, l'article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, énumèrent limitativement les personnes dont la responsabilité pénale peut être recherchée pour le délit de diffamation publique.

Il s'agit du directeur de la publication ou de son codirecteur,lesquels seront poursuivis en qualité d'auteurs principaux. A défaut, c'est l'auteur de la publication lui-même qui verra sa responsabilité pénale recherchée. A défaut encore, c'est le producteur qui sera poursuivi.

Il résulte de ce dispositif de responsabilité en cascade que le directeur de publication d'un service de communication au public par voie électronique, dont relève les sites internet, se trouve responsable pénalement au premier chef. Cette responsabilité pénale est fondée sur son obligation de contrôle et de surveillance du contenu édité, tout média étant tenu d'avoir un directeur de publication assumant la parenté des contenus édités.

L'article 92-2 de la loi du 29 juillet 1982 permet d'identifier la personne du directeur de publication. Lorsque le service est fourni par une personne morale, il s'agit du directeur de la publication est le président du directoire ou du conseil d'administration, le gérant ou le représentant légal, suivant la forme de la personne morale. Lorsque le service est fourni par une personne physique, il s'agira de cette personne elle-même.

Cependant, il peut apparaître difficile d'identifier un gérant ou des organes sociaux derrière un site internet fourni par une entité, notamment lorsqu'il est hébergé à l'étranger, tel un journal en ligne ou un blog par exemples. Néanmoins, dans ces cas même, la poursuite du contenu restera possible, à travers la recherche du directeur de publication de fait du contenu.

2) Identifier le directeur de publication de fait

A l'instar d'un gérant de paille dont la responsabilité pénale est écartée au profit du chef réel d'une entreprise, déterminer un directeur de publication de fait permet de poursuivre le vrai responsable d'un contenu diffamatoire.

Et de la même façon, c'est par la méthode du faisceau d'indices que le tribunal saisi pourra se trouver retenir que la personne poursuivie a bien assuré ou assumé la direction de publication de fait du média.

Parmi les indices qui ressortent de l'examen de la jurisprudence, il est possible de citer : le financement du média ou du site, la gestion, la détermination de la ligne éditoriale, la rédaction de contenu et le contrôle sur l'activité du site. Il s'agit de qualifier le pouvoir et la maîtrise du mis en cause sur l'activité du média ou du site émettant la publication litigieuse. De même, l'exercice de ce pouvoir dans le temps de la personne visée, notamment au moment de la publication litigieuse, devra être vérifié avant toute action.

Dès lors, si un tel faisceau d'indices concordant émerge, il sera possible de consolider une plainte avec constitution de partie civile sur la base de cette direction de publication de fait, et en saisir la juridiction compétente, afin de demander réparation.

3) Des moyens de défense du mis en cause pour sa direction de publication de fait

La personne mise en cause pour sa direction de publication de fait disposera de différents moyens de défense.

En effet, outre les arguments de procédure, tenant à la prescription de l'action introduite, ou à la régularité de sa forme, elle pourra contester cette qualité de directeur de publication, susceptible d'engager sa responsabilité pénale.

Cette défense pourra consister dans la réfutation de la matérialité ou de la valeur juridique des indices de direction, exposés ci-dessus, et qui auront été mis à sa charge par l'accusation ou la partie civile dans son action.

Il pourra également s'agir d'opposer à ceux-ci d'autres indices, démontrant le rôle minime ou l'absence de rôle du prétendu directeur. Par exemples, on pense au financement sporadique et non déterminant du média ; d'une intervention seulement partielle dans sa gestion, ou même d'une direction certes effective, mais antérieure ou postérieure à la période retenue par l'accusation ; ou encore des preuves d'un transfert de la gestion à un tiers, seul alors chargé de celle-ci.

Finalement, autant d'éléments à la décharge du supposé directeur de publication de fait, lesquels seront opposés par la juridiction saisie aux éléments à charges retenus dans l'accusation, et dont la mise en balance sera cruciale afin de parvenir, ou non, au jugement d'un responsable prétendu en individu coupable.

Fiche pratique rédigée par Maître Alexis NAIT MAZI
Maître NAIT MAZI
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
Je suis étudiante en communication et pour mon cours de droit des médias je dois répondre à 4 cas bien particuliers. cependant pour l'un de mes cas j'ai un...
Je viens d’être accusée par mon ex mari des faits de violence d’abus sur notre fille de 12 ans . affaire avec plainte portée au commissariat 1 mois avant de...
J’ai déposer plainte pour une arnaque internet et je voudrais savoir si la police faisait systématiquement une enquête pour retrouver l’adresse...
Une question en droit pénal ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il…
Résolue par Maître Cassé
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées…
Résolue par Maître DIARRA
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis…
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un…
Résolue par Maître Cassé
Vendredi prochain je suis convoqué à la gendarmerie pour des amendes. sncf. le problème c’est qu’on m’avait ursuper l’identité, j’ai un petit peu…
Résolue par Maître BENOIT

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
128 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
108 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
30 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer