Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Mariam NASSOUR
Maître NASSOUR

Agir contre le commissionnaire de transport

Transports / Transport de marchandises / Par Maître NASSOUR, Avocat, Publié le 28/03/2024 à 09h30
81
partages

Le recours à un commissionnaire de transport est une pratique courante dans le monde des affaires.

Pour autant très peu de consommateurs connaissent leurs droits quant à l'exécution de ce contrat conclut entre le commettant dénommé donneur d'ordre (généralement le vendeur du bien), et le commissionnaire (le transporteur de la marchandise).

Ce contrat qui est un contrat synallagmatique, c'est à dire que chaque partie a des obligations réciproques, met à la charge du transporteur l'obligation de livrer la marchandise au destinataire et d'éviter la perte du bien ou des avaries.

Le transporteur qui n'exécute pas ses obligations peut voir sa responsabilité engagée.

Trouvez votre avocat droit des transports
Premier rendez-vous gratuit

Le délai pour agir contre le commissionnaire

Le délai pour agir contre le transporteur est d'un an pour les actions concernant un retard, la perte de marchandises ou des avaries.

Ce délai court à compter de la date de livraison de la marchandise ou de la date à laquelle elle devait être remise, en cas de perte totale.

Des causes d'interruption de ce délai existent.

Il est rappelé que le délai de prescription d'un an ne concerne que les seuls contrats ayant pour objet des prestations de transport de marchandises et ne s'applique pas à l'entreprise sous-traitante qui n'a été mandatée que pour assurer la manutention d'un transformateur électrique ne peut se prévaloir de ce délai.

Les formalités à accomplir lors de la réception de la marchandise

A la réception de la marchandise, le consommateur doit compléter la lettre de voiture par d'éventuelles réserves.

Il est important de noter que la livraison met fin au contrat de transport et fait tomber la présomption de bon état de la marchandise de sorte qu' une réception sans réserves exonère de toute responsabilité le transporteur quant aux dommages qui ont pu être causés à la marchandise.

Il est conseillé dans les trois jours à compter de la livraison de porter à la connaissance du transporteur vos réclamations par LRAR ou exploit d'huissier.

Le non-respect de ces formalités empêche toute action ultérieure contre le transporteur.

L'exonération du transporteur

Le transporteur de marchandises est présumé responsable du dommage causé au destinataire en raison du retard de livraison, de la perte des marchandises et des avaries.

Toutefois, cette responsabilité est écartée en cas de:

- Force majeure (un évènement imprévisible, irrésistible et extérieure).

- Faute de l'expéditeur

- Faute du destinataire

- Vice propre de la marchandise

- Freinte de route

Aucune action contre le transporteur ne peut être intentée par le consommateur lorsque l'une des causes susvisées est caractérisée.

Fiche pratique rédigée par Maître Mariam NASSOUR
Maître NASSOUR
Une question en droit des transports ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
Dans un contrat de commission de transport, le commissionnaire se voit charger par un donneur d'ordre, appelé commettant, d'organiser et d'exécuter un transport...
L'affrètement permet, après conclusion du contrat et rémunération, à un fréteur de mettre à la disposition d'un affréteur un navire (article 5423-1 du code des...
Nous avons expédié une palette de vin. la secrétaire de notre client l'a réceptionné et signé le bon. sauf que quand mon client a commencé à déballer la palette (à...
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer