86 partages |
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez souhaiter faire reprendre vos entreprises par vos enfants, cependant, ils doivent savoir dans quoi ils s'engagent et les frais correspondants à l'opération.
L'entrepreneur qui souhaite transférer la propriété de son entreprise sans contrepartie financière, optera pour une donation.
Tout est envisageable : donner des titres sociaux à l'ensemble de ses enfants ; ou seulement à un seul repreneur, les autres enfants recevant d'autres biens (immobiliers par exemple) ; ou enfin, si l'entreprise constitue le seul bien de son patrimoine, la donner à un seul enfant, à charge pour lui d'indemniser les autres via une soulte (des délais de paiement peuvent lui être accordés).
Une entreprise individuelle peut-elle être transmise ?
Oui, elle peut être parfaitement transmise, qu'elle soit artisanale, commerciale, agricole. Mais puisqu'elle constitue un "tout", composé d'éléments incorporels (clientèle, droit au bail, nom commercial, enseigne, brevet, etc.) et corporels (outillage, matériel), elle ne peut être donnée que dans sa totalité. A l'inverse, les droits sociaux d'une société présentent l'avantage de pouvoir être transmis progressivement. C'est pourquoi, il sera souvent avantageux de transformer au préalable son entreprise individuelle en société avant d'envisager de faire reprendre celle-ci.
Comment l'entrepreneur peut-il s'assurer des revenus après la cession ?
Il ne faut pas perdre de vue qu'une nouvelle vie commence, celle de la retraite. Il convient d'envisager un mode de transmission qui laisse au dirigeant des moyens de subsistance. Avec l'aide de son notaire, plusieurs pistes peuvent être envisagées selon le patrimoine du dirigeant. Il est recommandé de fournir une information complète de son patrimoine au notaire afin d'organiser une transmission favorable à chaque partie :
En combinant plusieurs dispositions, le chef d'entreprise peut faire reprendre son entreprise à ses enfants en exonération d'impôts.
Si la valeur de l'entreprise le justifie, il est possible d'échelonner la reprise d'entreprise. Cela permet d'optimiser l'abattement parent/enfant qui se reconstitue tous les 15 ans.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.